Activités pour se détendre et cultiver son bien-être
Prendre soin de soi et de son bien-être est primordial pour préserver sa santé. Et, cela l’est d’autant plus en cette rentrée particulière ! Adonnez-vous à des activités de détente pour le corps et l’esprit. Et si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de découvrir des disciplines sportives qui sauront vous accompagner dans les moments les plus stressants
Canalisez votre énergie avec le qi gong
Qu’est-ce que le qi gong ?
Le qi gong est un sport qui nous vient de Chine. Cette gymnastique d’entretien permet de travailler à la fois le corps et l’esprit. Qi désigne l’énergie vitale tandis que gong signifie travail. Littéralement, on peut le traduire par le travail de l’énergie. Et, c’est bien de cela dont il s’agit. En devenant adepte de cette discipline, votre souffle deviendra votre outil pour réaliser les positions statiques et les mouvements plus énergiques qui la composent.
Les exercices réalisés durant une séance amènent notamment à développer la souplesse et ont pour but de rétablir la bonne circulation de l’énergie à travers le corps. Accessible à tous, cette gymnastique douce peut se faire dans toutes les positions : au sol, allongé, assis ou debout. Les gestes à effectuer sont simples, mais nécessitent de la concentration.
Quels sont les bienfaits du qi gong ?
Cette pratique parfois proche de la méditation permet de se détendre en profondeur, ce qui en fait une activité idéale pour les hypertendus, les personnes stressées, et celles qui sont aux prises avec des problèmes cardiaques ou d’autres maladies chroniques comme le diabète. Le qi gong aiderait aussi à renforcer le système immunitaire.
Très calme, il donne de l’énergie et permet de contrôler ses émotions incluant les plus négatives. Adressez-vous à un professeur certifié pour découvrir différents types de qi gong. Consultez le site de la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (FAEMC) pour accéder à la liste des praticiens diplômés. Après quelques cours, vous pourrez facilement intégrer cette pratique à votre routine journalière. C’est aussi une bonne idée d’activité à faire en groupe. Elle peut se faire en plein air ou dans un environnement propice à la détente.
Reconnue comme un art en Chine, cette discipline requiert quelques années d’entraînement pour être maîtrisée.
Conservez vos muscles avec le tai shi
En quoi consiste le tai shi ?
Le tai shi provient également de Chine. Cette activité plus axée sur le renforcement physique descend des arts martiaux. Les mouvements en tai shi sont découpés et doivent être réalisés le plus lentement possible. C’est précisément ces gestes lents qui permettent d’atteindre l’objectif fixé, à savoir améliorer le tonus musculaire.
Quels sont les effets du tai shi sur la santé ?
La maîtrise de cet art, aussi appelé tai-shi-shuan, implique un contrôle parfait de la respiration qui doit être coordonnée au mouvement. En tai shi, on doit prendre conscience du trajet effectué par l’énergie à travers le corps. Pour ce faire, rien ne sert de courir, il faut respirer à point ! Cette méthode de gym douce a une action positive sur la souplesse et l’équilibre. Elle est d’ailleurs recommandée pour prévenir les chutes . Le tai shi se pratique en position debout et sollicite les quatre membres en alternance. Outre ces bienfaits, ce sport est aussi efficace pour réduire le stress et les tensions nerveuses.
Adoptez le PilateS : une méthode douce pour de grands résultats
Le Pilates est une technique qui a été mise au point par Joseph Pilates, au 19e siècle. Le travail des muscles les plus profonds – et insoupçonnés – du corps et la respiration sont les piliers de cette méthode de détente. Cette activité permet notamment d’avoir une meilleure posture, des abdominaux plus musclés et réduit donc de manière notoire les maux de dos. En la pratiquant régulièrement, votre corps peut gagner en mobilité. Une séance de Pilates est composée de nombreux exercices sollicitant tous les muscles du corps.
Devenez un yogi pour chouchouter votre corps et votre mental
Le yoga est originaire de l’Inde. Pour certains, cette activité de détente est une véritable philosophie de vie voire même une quête spirituelle. Connu notamment grâce à des postures comme la salutation au soleil, la position de l’enfant, le chien tête en bas ou encore le cobra, le yoga revêt de multiples formes. Pour n’en citer que quelques types :
- Le Hatha Yoga est un des plus accessibles en raison de la longueur des positions. Il est très doux et idéal pour les débutants.
- Le Power Yoga et le Ashtanga sont très physiques et impliquent un enchaînement intense de diverses positions.
- Le Bikram Yoga se pratique dans un environnement chaud et humide.
- Le Vinyasa est un yoga plus chorégraphié.
Cette discipline est parfois confondue avec la méditation. Certaines formes en sont évidemment proches. Prenez le temps de vous informer sur la diversité des cours offerts dans de nombreux centres. Le yoga convient à la plupart des gens, quel que soit le niveau de forme physique.
Pratiquez une activité bien-être adaptée à votre personnalité
En fonction de votre personnalité et de votre état de santé, choisissez le sport qui vous correspond le mieux. Nombre d’entre eux vous aideront à soulager les maux physiques et à améliorer votre bien-être. En plus, l’activité sportive contribue à renforcer votre système immunitaire et prépare votre corps pour affronter les saisons plus froides.
En automne et en hiver, les conditions météorologiques ne sont pas toujours agréables. Elles encouragent bien souvent à rester au chaud à la maison plutôt qu’à s’aventurer dehors. Malgré tout, gardez en tête que beau temps, mauvais temps, l’activité physique est importante pour préserver votre santé. Par ailleurs, le sport, sous toutes ses formes, aide grandement à avoir un meilleur moral, à faire face aux contrariétés et aux soucis du quotidien. Pour rappel, 30 minutes par jour suffisent à vous maintenir en forme. Alors, faites votre choix parmi ces plaisirs variés !
AVENIR SANTÉ MUTUELLE a une vaste gamme de Garanties Santé adaptées à vos besoins. Certains bouquets incluent la prise en charge des médecines douces comme l’acupuncture ou l’ostéopathie qui peuvent être de bons compléments pour soulager certains maux chroniques. Réalisez un devis dès maintenant pour découvrir l’ensemble de nos offres !
À lire aussi...
Petit précis des médecines douces & complémentaires
Les médecines douces et complémentaires connaissent aujourd’hui un réel engouement. Si elles n’ont pas pour but de se substituer aux traitements médicaux classiques,…
Lire la suite