Éviter les accidents de la vie courante
Troisième cause de mortalité en France, après le cancer et les maladies cardiovasculaires, avec plus de 20.000 décès par an en France chaque année, les accidents de la vie courante sont des traumatismes qui n’interviennent ni sur la route, ni pendant les heures de travail. Ils sont notamment liés à des activités domestiques ou de plain-pied, à la pratique d’une activité sportive ou de loisirs et aux accidents en période de vacances. Les enfants de moins de 15 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus touchés.
Les enfants
Sécurité des enfants et exemplarité des parents
Les jeunes enfants, qui découvrent la vie, sont curieux de tout et s’aventurent parfois dans des situations qu’ils ne peuvent maîtriser. La notion de danger leur est inconnue. Plus tard, quand ils sont plus grands, c’est plutôt un sentiment d’insouciance et de défi qui va les amener à adopter des comportements qui vont accentuer les dangers auxquels ils sont confrontés. Les accidents domestiques sont, d’ailleurs, la première cause de mortalité chez les jeunes enfants.
L’exemplarité des parents est souvent en cause dans le comportement des enfants. 90 % d’entre eux déclarent avoir déjà eu un comportement inadapté en présence de leurs enfants (Fédération Française de l’Assurance) : téléphoner ou regarder la télévision en cuisinant, manipuler des morceaux de verre sans protection, marcher sur un sol mouillé ou glissant, changer une ampoule, un fusible ou un appareil électrique sans couper l’alimentation générale, utiliser des produits chimiques sans lire la notice.
Prévenir les accidents des enfants
La sécurité s’apprend comme le langage ou l’écriture. Imposer le casque à un enfant pour faire du vélo ou mettre des protections pour faire du roller ou du skate est un acte de prévention, pour autant qu’on s’impose à soi-même ce que l’on impose à ses enfants.
L’enfant commence à intégrer la notion d’interdit dès l’âge de 18 mois sans toutefois avoir encore conscience du danger. Il est donc important, dès le plus jeune âge, de fixer des limites à ne pas franchir (espaces interdits, ne pas mettre les doigts dans les portes ou dans les prises, ne pas s’approcher de la cheminée, monter sur une chaise).
Mais c’est, avant tout, à son environnement qu’il faut être attentif et limiter au maximum les risques auxquels il pourrait être confronté.
Pour éviter les brûlures : ne pas mettre les allumettes ou les briquets à sa portée, placer les poignées de casseroles ou de poêles du bon côté de la plaque de cuisson, mettre une barrière et/ou un pare-feu devant la cheminée.
Pour éviter l’étouffement ou l’intoxication : ne pas lui confier de petits objets qu’il pourrait ingérer, mettre hors de portée ou sous cadenas les produits dangereux, les médicaments, les sacs plastiques, l’habiller exclusivement avec des vêtements répondants aux normes européennes.
Pour éviter la noyade : garder en permanence un œil sur un nourrisson ou un jeune enfant dans son bain (même s’il y a très peu d’eau), mettre une barrière autour de la piscine, défendre l’accès à un ruisseau, ou un plan d’eau.
Pour éviter les chutes : équiper vos escaliers de barrières de sécurité, les portes et les fenêtres de dispositifs de blocage et ne jamais laisser un bébé seul sur sa table à langer.
Pour éviter les électrocutions : ne vous procurez que des jouets ou appareils électriques conformes aux normes européennes en vigueur, mettre hors de portée les appareils ou les prises électriques.
Pour éviter les risques d’épilepsie : limiter le temps d’exposition aux écrans et aux jeux vidéo.
Les sports de loisirs
Besoin de lutter contre la prise de poids, la maladie, l’oisiveté, ou la solitude, nécessité de maintenir sa condition physique à son meilleur niveau ou tout simplement se faire plaisir, le nombre de pratiquants de sports de loisirs est en constante augmentation ce qui entraine, de ce fait, une augmentation des risques et des accidents liés à ces activités. Même avec de l’entrainement, le sportif n’est jamais à l’abri d’une blessure. Quelques principes de base peuvent limiter la prise de risque.
Prévenir avant de guérir
Utiliser les équipements de protection individuelle et collective propres à chaque activité : casques, protège-tibias, chaussures, protections antichocs.
Renforcer la résistance du corps aux efforts qu’il pourra être amené à faire, en échauffant les muscles et les articulations, en produisant des efforts progressifs et en le préparant régulièrement à l’effort, notamment à l’approche des sports d’hiver.
Prévenir son entourage de son parcours et de l’heure approximative à laquelle vous pensez rentrer.
Éviter les lieux dangereux, ou non adaptés à la pratique d’un sport : lieux encombrés ou sombres, terrains non stabilisés.
Rester vigilant et bannir tout ce qui pourrait vous distraire pendant votre séance de sport : écouteurs audios, usage du téléphone, télévision.
Rester visible en utilisant des vêtements clairs, des protections rétroréfléchissantes et vérifier l’éclairage de son véhicule, vélo, moto.
Respecter les règles de sécurité propres à votre activité sportive, le code de la route, les règles du jeu, l’éthique.
Boire régulièrement.
Ne pas prendre de médicaments qui n’auraient pas été prescrits par un médecin pour améliorer vos performances.
En cas de pratique intensive d’un sport, demander un certificat d’aptitude médicale à votre médecin.
Prévention et vigilance au quotidien
Chaque jour, nous sommes confrontés à des dangers, souvent sans le savoir, car nous côtoyons, ou utilisons, des produits ou des équipements qui peuvent présenter des risques s’ils ne sont pas utilisés correctement. La vigilance constante est alors la meilleure prévention.
Le risque d’incendie
Equipez-vous en détecteurs de fumée ! En cas de début d’incendie ou de dégagement de fumée, ils vous préviennent et vous permettent de prendre des mesures d’urgence.
Contrôlez l’état de vos installations électriques. Les installations vétustes ou en risque de surcharge sont la cause principale des incendies domestiques en France.
Faites ramoner votre cheminée. Un départ de feu de cheminée est souvent invisible, au début. Le ramonage évite l’accumulation de suie dans le conduit qui, à de fortes températures, peut s’embraser, notamment si la cheminée est trop chargée, par temps très froid par exemple.
Évitez de stocker des produits inflammables à proximité d’une source de chaleur ou dans des locaux trop exigus.
L’électricité
Les accidents d’origine électrique sont liés, dans leur grande majorité, à des défauts sur les installations ou les équipements et à des imprudences. Les conséquences peuvent être dramatiques, de la simple électrisation à l’incendie jusqu’à l’électrocution entrainant la mort.
Utilisez des protections comme les caches de prise électrique en cas de présence de jeunes enfants.
Évitez les mauvais câblages et supprimer les fils électriques douteux.
En cas de travaux, un ensemble de règles est réuni dans un document : la norme NF C15-100. Depuis la composition du tableau électrique jusqu’à la disposition des prises dans chaque pièce, en passant par la protection des circuits via des disjoncteurs, cette norme couvre tous les domaines de l’installation.
Évitez de manipuler des appareils électriques avec les mains mouillées ou les pieds nus.
En cas de départ de feu électrique ne pas tenter de maîtriser le feu avec de l’eau.
Déroulez entièrement un touret de rallonge électrique lors de son utilisation. La production de chaleur due à l’effet Joule (production de chaleur causée par le passage du courant électrique dans les câbles) pourrait endommager l’isolant du câble.
Le gaz
Les risques liés à la présence ou à l’utilisation de gaz dans la maison sont de trois ordres : l’intoxication, du fait d’une mauvaise combustion du gaz avec production de CO (monoxyde de carbone, qui est un gaz mortel) ou de CO2 (dioxyde de carbone, qui diminue le taux d’oxygène dans l’air et provoque un risque d’anoxie par asphyxie) et le risque d’explosion.
Faites vérifier vos équipements (chauffe-eau, chaudières, radiateurs à gaz) régulièrement par un professionnel dans le cadre d’un contrat d’entretien.
Respectez la date de péremption de vos tuyauteries flexibles et remplacez-les si nécessaire.
Nettoyez les bouches d’aération et ne les obstruez pas.
Fermez le robinet de gaz lorsque vous partez en week-end ou en vacances.
Si les brûleurs de votre cuisinière à gaz ont une flamme jaune, nettoyez-les, car ils sont encrassés et produisent du CO, du CO2 et du carbone (qui noircit les casseroles).
En cas d’odeur de gaz, aérez immédiatement, coupez l’arrivée de gaz principale, n’allumez ni n’éteignez les lumières, n’utilisez pas de téléphone dans l’enceinte du local.
Sur une installation neuve, ou suite à des travaux sur une installation existante, veillez à installer les équipements de protection réglementaires (Robinets à Obturation Automatique Intégrée notamment).
Le jardin
La simple vue d’un beau jardin fleuri stimule l’énergie de chacun d’entre nous et lutte contre le stress. Mais malgré ses aspects bucoliques, le jardin présente de nombreux risques, auxquels il faut être attentif en permanence.
L’utilisation d’un barbecue demande une attention toute particulière, notamment en présence d’enfants. N’utilisez que des barbecues aux normes NF. Installez-le sur une surface plane et adaptée, loin de tout objet ou matière inflammable. Vérifiez que son usage est autorisé dans votre commune, notamment pendant les périodes de grande sécheresse. Prévoyez un moyen d’extinction à proximité et n’utilisez pas d’essence ou de produit non adapté au démarrage d’un feu.
Les jeux d’enfants
Privilégiez les équipements aux normes NF (portiques, balançoires, …) et veillez à les fixer solidement au sol. Apprenez à vos enfants à les utiliser à bon escient.
Outils de jardinage
Utilisez les équipements de protection individuelle adaptés (lunette de protection, casque, harnais, chaussures de sécurité, gants, protections contre le bruit), rangez vos outils lorsque vous ne les utilisez pas. Ne tondez pas la pelouse en présence d’enfants ou d’animaux. Respectez les consignes d’utilisation de vos produits d’entretien.
Les plantes
Portez des gants pour manipuler les plantes, certaines peuvent présenter des risques de toxicité ou d‘allergie. Évitez d’ailleurs de mettre des plantes toxiques dans votre jardin, notamment en cas de présence d’enfants ou d’animaux.
Les insectes
En cas de présence de nid de guêpes ou de frelons, n’essayez pas de les détruire vous-même, appelez un service spécialisé dans le traitement des insectes dangereux. Évitez de laisser les eaux stagner pour éviter la prolifération des moustiques.
La piscine et les bassins
Installez une barrière de sécurité pour interdire l’accès aux enfants. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance aux abords d’un point d’eau.
Prévention des accidents de la vie courante chez les Seniors
Les accidents de la vie courante chez les seniors sont fréquents dès l’âge de 65 ans. Les chutes au domicile ou à proximité sont les plus nombreuses.
On dénombre plusieurs causes principales de chute liées à l’âge. La diminution de la capacité physique entraine une mobilité plus difficile, mais également la prise de médicaments qui diminue la vigilance et la qualité de la vision. D’autre part, un logement mal adapté ou mal équipé peut entrainer des risques spécifiques aux seniors.
Ils sont particulièrement vulnérables aux blessures, brûlures, noyades, intoxications et suffocations accidentelles.
Afin de protéger nos ainés, AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous suggère quelques conseils de sécurité pour améliorer leur hygiène de vie et leur sécurité (voir également notre article : Bien manger, faire du sport, entretenir ses méninges… Comment bien vieillir ?)
Pratiquer une activité physique régulière pour travailler l’équilibre et la capacité.
Prendre chaque jour une alimentation équilibrée pour limiter la fonte musculaire et les fractures osseuses.
Dégager les espaces de circulation dans la maison en veillant à retirer tous les obstacles superflus (plantes, fils électriques, meubles saillants.
Réduire le risque de glissade en couvrant les surfaces potentiellement glissantes à l’aide de tapis antidérapants (carrelage, parquet vitrifié, baignoire).
Ajouter des points d’appui en installant des rampes, des poignées et des barres d’appui dans les endroits où cela est nécessaire (salle de bains, escaliers, WC).
Des objets connectés existent pour surveiller et alerter en cas d’accident domestique. Ces nouvelles technologies permettent de vivre chez soi plus longtemps et de s’y sentir en sécurité.
Votre mutuelle vous protège
Les accidents de la vie courante sont 100 fois plus nombreux que les accidents de la route. On compte en moyenne 30 000 accidents de la vie courante chaque jour !
C’est pourquoi AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose une des meilleures couverture Prévoyance du marché, qui couvre un grand nombre d’accidents corporels de la vie courante (accidents domestiques, scolaires, activités de loisirs, vacances, …) mais aussi, les risques d’agressions, d’émeutes, les attentats terroristes ou les catastrophes naturelles. AVENIR SANTÉ MUTUELLE couvre également les accidents médicaux consécutifs à un acte ou à un traitement médical, prescrit et réalisé par un Professionnel de Santé, y compris les maladies nosocomiales !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre « Prévenir sereinement les aléas de la vie » : contactez-nous au 01 39 23 39 39 ou rendez-vous sur notre page dédiée à nos offres Prévoyance.
À lire aussi...
Bien manger, faire du sport, entretenir ses méninges… Comment bien vieillir ?
Avec les progrès de la recherche scientifique et les bienfaits de la silver économie (les innovations au service des séniors), nous avons, aujourd’hui plus qu’hier, les moyens de bien vieillir. Mais, pour rester en forme…
Lire la suite