Bien manger, faire du sport, entretenir ses méninges… Comment bien vieillir ?

Bien-être et forme - Avenir Santé Mutuelle - 12/04/2019

Avec les progrès de la recherche scientifique et les bienfaits de la silver économie (les innovations au service des séniors), nous avons, aujourd’hui plus qu’hier, les moyens de bien vieillir. Mais, pour rester en forme malgré les années qui passent, il faut faire preuve de rigueur au quotidien ! Bien dans son corps et dans sa tête : voici quatre points cardinaux à suivre sans aucune hésitation !

1- Faites de l’exercice !

Les bénéfices de l’activité sportive sont évidents. Il est conseillé, chaque jour, de procéder à 30 minutes d’exercice. Monter les escaliers, promener son animal, faire les courses, jardiner… Tous les moyens sont bons pour marcher, dépenser de l’énergie et chasser le stress. À partir de 65 ans, des exercices de renforcement musculaire sont également à prévoir. Quels sports choisir ? Le vélo et la natation sont d’excellentes activités pour stimuler le système cardiovasculaire. De leur côté, le tai chi ou le qi gong permettent de travailler la souplesse et l’équilibre. Privilégiez les activités en groupe afin de créer des moments de partage !

2- Misez sur une alimentation équilibrée

Se faire plaisir, mais de manière raisonnable : voilà le leitmotiv pour bien vieillir ! Tout en gardant le goût des bonnes choses, vous devez réussir à équilibrer tous les apports nutritionnels dont votre corps a besoin. C’est-à-dire des protéines, des glucides, des lipides… Comment y parvenir ? En privilégiant tout d’abord les fruits et légumes (5 portions par jour) riches en vitamines, en fibres et en antioxydants.

Autre objectif : adopter une alimentation ni trop sucrée, ni trop salée pour éviter les problèmes d’hypertension et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Enfin, n’hésitez pas à boire de l’eau, du thé sans sucre ou des tisanes à volonté pour bien vous hydrater au quotidien.

3- Entretenez vos méninges

Conserver un esprit vif et une mémoire d’éléphant, c’est possible en éveillant au maximum vos fonctions cognitives ! Comme votre corps avec le sport, le cerveau a besoin d’être stimulé au quotidien. Par quel biais ? Les jeux en solo comme les mots croisés ou les sudokus sont d’excellents exercices pour la concentration. Sans oublier la lecture qui booste vos capacités de raisonnement. Plus globalement, une vie sociale épanouie aide à mobiliser votre mémoire. Visiter un musée, aller au cinéma, voyager à l’étranger… autant de loisirs qui éveillent l’esprit et assouvissent votre soif de curiosités !

4- Effectuez des bilans régulièrement

Votre meilleur allié dans cette quête du bien vieillir, c’est la prévention ! Aller consulter son médecin traitant une fois par an est un préalable. Dès 60 ans, la réalisation d’un bilan sanguin tous les deux ans est plus que conseillée afin de déceler d’éventuelles insuffisances. Pour vérifier sa bonne santé cardiovasculaire, un test d’effort annuel est également nécessaire. Enfin, pour les femmes, une mammographie est recommandée tous les deux ans à partir de 50 ans. Tout ce qui va dans le sens de la prévention sera un atout majeur pour vous !

Une astuce ? Si vous aimez le yoga, il existe plusieurs applications mobiles pour le pratiquer au quotidien. Deux coups de cœur : 5 minutes de Yoga ou encore Yoga au quotidien qui s’adaptent à tous les niveaux. Ces deux applications sont gratuites avec des options payantes (à partir de 1,99 €/mois).

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