Vivre avec le diabète
Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par un taux excessif de sucre dans le sang. Un taux de glycémie trop élevé peut endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs et entraîner de nombreuses complications. En 2019, près de 4 millions de français étaient identifiés diabétiques par l’Assurance Maladie.
Le diabète est une maladie mortelle, responsable de plus de 30 000 morts par an en France. Mais, en apprenant à vivre avec et en adoptant de bonnes habitudes de vie, il est possible de vivre très longtemps.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE rassemble ici les conseils les plus utiles afin de mieux vivre avec au quotidien.
Le diabète de type 1 ou de type 2 : comment ça fonctionne ?
Le diabète s’explique par une production anormale d’insuline, une hormone naturellement produite par notre pancréas. Elle permet au glucose, source d’énergie, de circuler dans les cellules de notre corps. Lorsque celui-ci dispose de suffisamment d’énergie, l’insuline se charge de stocker le sucre restant dans le foie ou les muscles pour un effort futur. Pour les personnes non-diabétiques, l’insuline circule en continu et s’adapte à la quantité de glucose ingérée. À l’inverse, une personne diabétique selon son cas, produit peu ou pas d’insuline pour permettre au glucose de circuler, mais aussi de se stocker.
On distingue deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Diabète de type 1
Le premier, moins courant, peut survenir à tout âge mais se déclare le plus souvent dès l’enfance. Dans ce cas, le corps ne produit pas d’insuline et oblige la personne à absorber de l’insuline par injection plusieurs fois par jour, ou au moyen d’une pompe à insuline qui va la délivrer en petite quantité de façon continue pour imiter le fonctionnement normal de son pancréas.
Diabète de type 2
Ce type de diabète survient en général à l’âge adulte et surtout en cas de surpoids. Selon l’Assurance Maladie, 92 % des personnes atteintes de diabète ont un diabète de type 2. Dans ce cas, le pancréas produit encore de l’insuline mais en quantité insuffisante puisqu’il s’agit là d’une perte de sensibilité à l’insuline des cellules de l’organisme. Pour pallier à ce dérèglement, un traitement médicamenteux est généralement prescrit.
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel, autrement appelé diabète de grossesse, touche 3 à 20 % des femmes enceintes. Le placenta produit des hormones qui contribuent au bon déroulement de la grossesse, mais compromettent l’action de l’insuline. Le sucre s’accumule alors dans le sang, provoquant une augmentation de la glycémie.
Comment vivre avec ?
L’alimentation : pilier majeur
L’alimentation joue un rôle majeur dans la gestion de la maladie. En effet, une alimentation saine et variée permet d’avoir un apport nutritionnel nécessaire mais aussi d’éliminer ou d’assimiler les sucres simplement. Les spécialistes conviennent que certaines règles de base doivent être suivies. Il est fortement conseillé d’éviter les aliments transformés, riches en graisses saturées et en sucre, les produits raffinés et l’alcool qui contribuent à augmenter les facteurs de risque du diabète notamment de type 2.
À l’inverse, les aliments à privilégier sont :
- Les fruits et légumes peu caloriques, sucrés et riches en fibre comme : les endives, les haricots verts, les aubergines, les pamplemousses ou les fraises. Cependant, certains fruits sont à consommer en petite quantité car très sucrés comme c’est le cas de la banane ou du raisin.
- Les aliments riches en protéines mais peu gras comme : les poissons, les viandes blanches (poulet, pintade, dinde). Les viandes plus grasses comme le porc ou l’agneau sont à limiter.
- Les féculents sont aussi préconisés, toutefois, mieux vaut s’orienter vers des féculents complets qui présentent un taux de sucre beaucoup moins élevé. Il est préférable de choisir un pain complet ou de seigle, au pain blanc par exemple.
Le sport
La pratique d’une activité physique présente de nombreux avantages pour les personnes atteintes de diabète. Elle abaisse naturellement le taux de sucre dans le sang, mais elle aide également à prévenir l’obésité, un facteur de risque de complications. L’exercice réduit également le risque de maladie cardiovasculaire, favorise un bon sommeil et réduit le stress. Il est néanmoins préférable de consulter votre médecin au préalable, afin de faire le point sur les activités les plus adaptées selon vos capacités.
On décompresse
Les émotions, le stress peuvent affecter l’équilibre du diabète, il est donc important de pouvoir les maîtriser afin d’avoir le contrôle sur sa glycémie. Il existe de nombreuses alternatives dites douces qui ont un impact sur nos émotions, comme le yoga. En effet, pratiqué quelques minutes par jour c’est est un puissant allié contre le stress.
La phytothérapie, pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2, est aussi un moyen efficace de réduire son stress, mais également de réguler son taux de glucose avec des plantes ayant des vertus comme ; le fenugrec, le gymnema sylvestris, ou encore le curcuma.
Conclusion
Le diabète est une maladie dont on ne peut guérir, cependant, grâce à plusieurs ressources, on peut apprendre à vivre avec et ainsi éviter toute complication. L’alimentation et le sport jouent deux rôles majeurs dans la gestion de la glycémie. Une alimentation variée, la pratique d’une activité physique plusieurs fois par semaine, prendre du temps pour soi, sont tout autant de facteurs qui influent positivement sur le diabète. AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous recommande cependant de vous orienter rapidement vers un spécialiste en cas de doute.