Santé et musique : une belle harmonie
Une demi-heure de musique classique par jour, c’est obligatoire pour tous les enfants de l’État de Floride, aux États-Unis. Surnommée Beethoven’s Babies Bill, la loi 660 n’a pas pour seul objectif d’aider les petits à s’endormir à l’heure de la sieste, elle vise également à stimuler d’une façon harmonieuse leur développement cérébral… En France, l’action bénéfique de la musique n’est pas totalement inconnue avec par exemple, dans certains hôpitaux parisiens, des salles de pré-anesthésie infantile qui deviennent de véritables salles de concert avant les opérations : enfants, parents et personnel soignant peuvent y manipuler des instruments, découvrir des sons, improviser ou écouter des cassettes.
La musique est source de bien-être, d’attention ou encore d’apprentissage, mais est également un vecteur de lien social. Elle a donc des conséquences sur l’être humain de manière consciente ou non.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE explore la place de la musique dans le monde de la santé et ses bienfaits, souvent sous-estimés.
Musique et santé
Un proverbe populaire de l’époque de Platon et Aristote disait : « La musique adoucit les mœurs ».
Mais bien avant eux encore, il y a plus de 5 000 ans, la musique était utilisée par les guérisseurs dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, dans des cercles de rythme, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les fondements musicaux de certains pays. Il n’aura pas fallu longtemps, en effet, pour découvrir les bienfaits que la musique peut avoir sur les êtres vivants, et notamment sur l’être humain. C’est un anti-dépresseur naturel qui réduit le stress, stimule l’activité du cerveau et aide à la concentration. Il agit sur le corps et sur l’état physique en réduisant la tension musculaire, en renforçant le système immunitaire et en influençant la fréquence cardiaque.
Les bienfaits de la musique
La musique a des effets bénéfiques sur la santé. Elle peut contribuer à motiver une personne à s’entretenir en pratiquant un sport, à diminuer le stress, ou encore la douleur. Cela est dû à son impact sur le système de récompense du cerveau. Écouter de la musique est donc associé à une action positive sur le cerveau. Elle active la dopamine qui nous fait nous sentir mieux.
La musique a des effets positifs sur les systèmes neurochimiques. Elle est associée à l’humeur positive, permet la gestion des émotions, favorise l’attention et entretient la mémoire selon le Times. En 2016, une étude a été menée sur les conséquences de la musique sur les personnes souffrant d’un déclin cognitif. Il s’est avéré que ces personnes tirent des bénéfices de l’écoute de la musique. Elles sont de meilleure humeur et gagnent en qualité de sommeil.
Écouter de la musique peut également entraîner des conséquences physiques. Des études ont démontré qu’écouter de la musique sur un divan, par exemple, améliore de façon significative la circulation sanguine, car elle permet de réduire la pression artérielle. Des études japonaises sur des rats de laboratoire, ont démontré que cet effet sur la pression artérielle des individus est dû au fait que la musique augmente la quantité de calcium acheminée vers le cerveau. Cela active la production de dopamine, qui à son tour inhibe l’activité du système nerveux sympathique, ce qui va permettre de réduire la pression artérielle. Finalement, ces études démontrent qu’écouter de la musique sur un divan aurait le même effet que lire un livre dans les mêmes conditions, indépendamment du confort procuré par ce divan.
La musique pour traiter certaines pathologies ?
Étant donné qu’il a été démontré que la musique a une conséquence directe sur la production de dopamine, des chercheurs se sont penchés sur la question des conséquences de la musique chez les personnes atteintes de maladies liées à cette hormone, ce qui est le cas notamment de la maladie de Parkinson. Il est fort possible que la musique puisse être introduite, en complément des thérapies classiques, pour contribuer à traiter cette maladie.
Les maladies ou pathologies qui trouvent leur source dans un défaut de pression artérielle comme l’épilepsie, la démence sénile ou encore certains dysfonctionnements du système cardiovasculaire pourraient donc tirer profit des bienfaits de la musique.
Les conséquences biologiques du rythme de la musique
Des chercheurs italiens et anglais ont étudié les effets du rythme et de la structure mélodique sur les fonctions circulatoires et respiratoires, qui exercent une influence sur notre physiologie. En fait, l’écoute accélère la respiration et fait augmenter la pression et le rythme cardiaque proportionnellement au rythme de la musique et de sa complexité. En raison de la stimulation du système sympathique, plus une musique est rapide, plus ces paramètres s’élèvent.
Par comparaison entre de la musique indienne raga, interprétée au sitar, un morceau de rock des Red Hot Chili Peppers, l’Adagio de la Neuvième Symphonie de Beethoven, une pièce dodécaphonique de Anton Webern, de la musique techno de Gigi d’Agostino et le Presto de l’Eté de Vivaldi, il a été démontré que c’est le rythme de la musique qui a des conséquences biologiques sur l’individu. Toutes les musiques rapides (La techno, le Presto de Vivaldi, le rock des Red Hot Chili Peppers) ont fait augmenter le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. Les musiques au rythme plus lent comme l’Adagio de Beethoven et encore plus le raga ont eu quant à elles, des effets inverses.
Les vertus de la pratique d’un instrument de musique
Des chercheurs suisses ont publié un article dans le British Medical Journal, dans lequel ils affirment que la pratique d’un instrument à vent améliore le contrôle de la respiration. En effet, cela améliorerait la force et la coordination des muscles des voies respiratoires supérieures. Cela pourrait, par exemple, avoir des conséquences positives sur le ronflement.
La fête de la musique, plus qu’un simple événement ?
La musique est de plus en plus utilisée pour ses vertus positives sur la mémoire et la motricité des séniors. Mais elle est surtout un vecteur de lien social, elle permet de se rassembler et de partager. Preuve en est, tous les 21 juin, a lieu la fête de la musique, l’occasion de se rassembler autour d’elle pour échanger, créer ou renforcer des liens, et pour les personnes âgées, cela permet de leur faire oublier, le temps d’un moment, l’isolement ou la maladie.
Conclusion
La musique dépasse le cadre d’une simple discipline de loisirs, elle est un véritable atout pour la santé mentale et physique. Ses vertus et ses bienfaits surprennent encore de nombreux professionnels de santé et permettent le développement d’une nouvelle forme de soins, la musicothérapie. Au-delà de la santé, la musique est intergénérationnelle, elle favorise les relations et transmet des émotions indescriptibles. Elle a un impact sur notre vie, sur notre identité et c’est une expérience qui se partage avec ses proches.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE reprend à son compte la citation de Friedrich Nietzsche qui disait : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. ».