Quelques conseils santé pour profiter de l’été : alimentation, activité physique…
Les longues journées ensoleillées et autres moments de détente vous tendent les bras… Mais serez-vous en forme optimale ? Un été en pleine santé, ça se prépare en amont tel un sportif avant une compétition. Voici quelques pistes à emprunter dès à présent.
Bien s’alimenter, c’est la clé !
Ici, on ne parle pas de régime ! Il est déconseillé d’appréhender la saison estivale avec l’idée de s’abstenir de plaisirs culinaires. En revanche, pour atteindre une forme constante, il est d’usage d’opter pour un rééquilibrage alimentaire. Le principe est simple : il suffit de privilégier les plaisirs de saison autour des fruits et légumes. Prenez le temps de cuisiner chez vous de bons plats maison comme un poisson en papillote ou des salades fraîches à base de légumes du soleil (tomates, courgettes, aubergines…) et de fruits rouges. Faites le plein d’antioxydants (artichauts, noix, raisins secs…) et de bêtacarotènes, très présents dans les carottes, les abricots ou encore les patates douces. Ils sont excellents pour lutter contre le vieillissement de la peau. Enfin, évitez les grignotages quotidiens entre les repas, sans pour autant ôter tous vos petits plaisirs. Comme un carré de chocolat, un cappuccino ou autre !
Quelques exercices physiques
Là encore, il ne s’agit pas de se mettre une pression démesurée. L’objectif est simplement de pratiquer une activité physique régulière, et même quotidienne, afin de chasser la fatigue et le stress durant tout l’été. Un footing de 30 minutes deux fois par semaine, une heure de marche par jour, une sortie à vélo en famille ou entre amis… Exercez une activité qui rime avec plaisir. Autre option : la pratique douce du yoga à travers des étirements et des postures qui améliorent votre stabilité. Enfin, prenez le temps de mieux respirer, afin de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Inspirez lentement par le nez, bloquez une seconde, puis expirez par la bouche en soufflant tout doucement et en sentant votre ventre se creuser.
Une peau d’ange
L’été rime avec soleil, vous le savez. Mais votre peau a besoin d’anticiper cette information cruciale ! Première étape pour préparer vos vacances : un bon gommage pour exfolier la peau. Utilisez un gant de crin pour les jambes ou le corps et choisissez un support plus doux pour le visage. Vous pouvez mettre sur votre gant de la poudre de noyaux d’abricot, un produit de qualité et bon marché qui va redonner du tonus et de l’éclat à votre peau. Autre produit que l’on vous conseille : le lait corporel. Léger et fluide, il permet d’hydrater son épiderme et de préparer sa peau aux expositions ensoleillées. Privilégiez les laits à base d’huile de jojoba ou de karité, deux agents naturels qui luttent efficacement contre la sécheresse !
Moteur… et action. À vous de jouer !