Préparez votre corps pour la saison des sports d’hiver
L’hiver arrive à grands pas… Pendant les prochains mois, les stations de sports d’hiver ouvrent leurs portes aux adeptes de ski et autres amateurs de sports de glisse sur neige. Ces activités hivernales sont de belles occasions pour profiter du grand air. Mais avant de vous lancer tout schuss, quelques préparatifs sont nécessaires.
Pour profiter au maximum de votre séjour à la montagne, suivez ces quelques conseils et évitez les accidents.
LES Risques liés à la pratique des sports d’hiver
Le ski alpin ou de fond, le monoski, le snowboard, le skwal, le snowboarding, le snowkite, pour n’en citer que quelques-uns, sont des sports physiques. Et, comme toute discipline sportive, ils requièrent un minimum de préparation, sans quoi, ceux qui les pratiquent s’exposent à certains risques.
Les accidents les plus courants sont :
- L’entorse
- Le traumatisme crânien
- La rupture de ligament
- La fracture
Ces contretemps qui viennent gâcher les vacances sont parfois dus à l’état des pistes (manque de neige, gel, etc.) ou à une mauvaise évaluation de la difficulté d’une piste par le skieur. Mais, la plupart des accidents de sports d’hiver sont consécutifs à un manque de préparation physique.
Assurez-vous d’être bien assuré avant de pratiquer un sport à risque. AVENIR SANTÉ MUTUELLE propose des garanties santé pour tous et adaptées à vos besoins.
Se préparer avant et pendant les vacances à la neige
Rien ne sert de courir un marathon sans entraînement préalable. C’est la même chose pour le ski, cette activité étant saisonnière, le corps n’est pas habitué à la pratiquer. Certains muscles comme les adducteurs, les fessiers ou les quadriceps, sont plus sollicités que d’autres pendant la pratique des sports d’hiver. Que vous soyez un débutant ou un skieur expérimenté, il faut donc vous préparer.
Muscler les jambes, les fessiers, les abdos et les dorsaux
Plusieurs exercices sont efficaces pour muscler toutes les zones sollicitées lors d’une séance de ski. De quelques jours à quelques semaines avant de partir à la montagne, pratiquez ces exercices quotidiens :
- La chaise : adossez-vous contre un mur et mettez-vous en position assise, essayez de tenir au moins 1 minute.
- Le squat : même principe que la chaise mais sans appui. Cet exercice très complet démarre en position jambes tendues, dos droit et avec les pieds placés à la largeur des épaules. Pliez les genoux en descendant comme si vous vous asseyiez sur une chaise invisible et remontez en maintenant les fesses vers l’arrière et les cuisses parallèles au sol.
- Les fentes : à partir de la position debout jambes tendues, faites un pas en avant puis baissez-vous jusqu’à poser le genou arrière au sol, puis remontez. Alternez les jambes.
- Le gainage : mettez-vous en position planche, allongé au sol, en vous maintenant sur les avant-bras et les pointes des pieds et contractez vos abdominaux. Restez dans cette position de 1 à 2 minutes. Cet exercice est aussi efficace pour le dos.
L’importance des échauffements et des étirements
Avant de foncer sur les pistes, prenez le temps de vous échauffer et prévoyez 5 minutes avant votre session. Chaque exercice doit être répété 2 fois pendant 30 secondes avec une pause de quelques secondes :
- Corps : mettez-vous sur le dos au sol, bras croisés, genoux pliés. Faites passer vos genoux d’un côté à l’autre.
- Quadriceps : en position debout et genoux collés, prenez appui sur un mur, ramenez votre pied gauche puis votre pied droit contre la fesse.
- Le bas du corps : faites des jumpings jacks en commençant en position debout, les bras le long du corps puis en sautant, écartez les jambes et mettez les bras en étoile au-dessus de votre tête. En plus de fortifier votre corps, c’est bon pour votre cardio.
Après l’effort, le réconfort ! Un peu de stretching est donc recommandé après le ski ou tout autre sport d’hiver. Vous pouvez commencer par étirer les jambes en ramenant votre pied sur la fesse comme pendant l’échauffement. Pour l’arrière des cuisses, posez un de vos pieds sur une chaise en gardant la jambe tendue et étirez-la en poussant vos fesses vers l’arrière. Faites aussi d’autres étirements au niveau de la tête, des pieds, des genoux et de toutes les articulations pour minimiser ou éviter les courbatures.
En suivant toutes ces étapes consciencieusement, votre corps vous remerciera et vous pourrez profiter au maximum des bienfaits de votre séjour à la montagne et de toutes les activités qu’offre la station de ski.