Petit précis de dermatologie
La peau dans tous ses états
Avec ses 2 m2 de surface et son poids variant de 4 à 10 kg chez l’adulte, la peau est l’organe externe et multifonctionnel indispensable à notre bonne santé biologique et spirituelle. De la spécialité qui la soigne, jusqu’aux maladies qui l’affectent, des couches qui la constituent, jusqu’aux poils qui la recouvrent, notre chère enveloppe corporelle passe ici son check-up… Parce qu’elle le vaut bien !
Dermatologie et dermatologue
Selon la définition officielle, la dermatologie est une spécialité médicale qui diagnostique, traite et prévient les maladies de la peau, du tissu cellulaire sous-cutané, des annexes de la peau (cheveux, poils, ongles) et des muqueuses. Toutes ces affections font partie du champ d’activité du dermatologue qui les traite selon leur nature par voie médicale ou chirurgicale. Les lésions cutanées étant parfois les symptômes visibles d’autres pathologies, le dermatologue collabore également étroitement avec d’autres médecins.
La peau
Enveloppe corporelle assurant la protection de l’organisme, la régulation thermique et la synthèse hormonale, la peau est un organe multifonctionnel composé de trois couches superposées : l’épiderme (innervé) ; le derme (composé de protéines et de cellules régulatrices et réparatrices) et l’hypoderme (vascularisé et contenant les tissus adipeux). Elle contient également des poils (protecteurs), des glandes sébacées (permettant la lubrification générale) et des pores (pour évacuer la sudation).
Réparation, cicatrisation
C’est à la flore cutanée vivant à la surface de la peau que revient la tâche de dresser une première barrière protectrice contre les attaques extérieures. De son côté, le derme est le foyer réparateur de la peau grâce à l’action combinée des cellules (fibroblastes et lymphocytes) et des protéines (collagène, élastine…) qui le composent. La cicatrisation est un processus d’auto-réparation matérialisé par la création d’un tissu fibreux remplaçant la peau abîmée par la blessure.
Vieillissement
La peau commence à vieillir quand le cycle naturel de renouvellement des cellules qui la composent, se met à ralentir. Source de dégradation des mécanismes de réparation et d’entretien cellulaire, ce ralentissement crée une accumulation de cellules anciennes qui est à l’origine des rides. Rappelons que le vieillissement cutané est variable selon les personnes et dépend autant de l’horloge biologique de chacun que de facteurs extérieurs liés à l’environnement ou au mode de vie.
Hygiène et usages cosmétiques
Très efficaces pour enrayer la transmission de maladies infectieuses, les produits quotidiens d’hygiène corporelle à base de savon ont tendance à dessécher la peau. Pour y remédier, il est conseillé d’utiliser en complément un produit cosmétique hydratant adapté à chaque type de peau. Bien qu’ils n’aient aucune valeur thérapeutique certifiée, les produits cosmétiques contiennent des principes actifs permettant d’améliorer l’aspect cutané grâce à leurs propriétés hydratantes et enrichissantes.
Exposition au soleil et protections solaires
Quand on a la peau claire, s’exposer régulièrement aux UV (A et B) sans protection, est un facteur d’accélération du vieillissement cutané et une cause potentielle de cancer de la peau. Alors, pour profiter avec raison des délicieux rayons, il est chaudement recommandé de renouveler toutes les deux heures, l’application d’une crème d’indice SPF (Sun Protection Factor) 50. Rappelons que le terme « écran total », jugé trompeur, n’est plus autorisé en France depuis 2008.
Les maladies de la peau
Majoritairement bénignes, les maladies cutanées les plus répandues sont bien souvent récidivantes et fastidieuses à traiter. En revanche, les cancers liés à une mauvaise photoprotection solaire sont en constante progression.
-
L’acné
Avec 80 % d’adolescents et près de 25 % d’adultes touchés, l’acné représente de loin la première cause de consultation dermatologique. Maladie auto-inflammatoire du follicule pilo-sébacé, elle combine, au niveau de la glande sébacée qui se trouve à la base des poils, une production anormale de sébum et une infection microbienne.
-
Les cancers de la peau
Essentiellement liés aux effets néfastes des rayons UV, les cancers de la peau se scindent essentiellement en deux familles de nature et de gravité différentes. Tumeurs malignes, les mélanomes peuvent migrer au-delà de la peau vers d’autres organes. Plus superficiels et globalement moins dangereux, les carcinomes sont les cancers les plus fréquents chez l’adulte. Si l’on constate une évolution anormale et visible d’un grain de beauté, il est recommandé de consulter au plus vite un dermatologue.
-
Les infections de la peau
Dotée de symptômes spécifiques, une infection cutanée peut être d’origine bactérienne, virale, fongique ou parasitaire. Pour en connaître la nature exacte, un examen clinique et des analyses biologiques s’imposent.
En voici quelques exemples classés selon leur nature :
Bactérienne
- Le furoncle est une infection bactérienne du follicule pileux, qui se traduit par un bouton rouge et douloureux renfermant un poil. Bien traité, il n’occasionne aucune complication.
- Maladie causée par un staphylocoque ou un streptocoque, l’impétigo provoque des lésions croûteuses à la surface de la peau. La transmission se fait par contact direct avec les lésions.
Virale
- Infection bénigne et peu contagieuse, la verrue est liée à la présence d’un papillomavirus à la surface de la peau. Elle disparaît généralement d’elle-même dans les 2 ans.
- Bien connue des parents, la varicelle est une maladie infantile très contagieuse issu d’un herpès-virus également responsable du zona. Elle se manifeste par l’éruption sur la peau et les muqueuses, de vésicules rouges associées à de fortes démangeaisons.
- Les condylomes sont des verrues génitales bénignes et sexuellement transmissibles provoquées par le papillomavirus. Ils touchent indifféremment les hommes et les femmes.
Fongique
- Les mycoses cutanées sont des infections dues à des champignons microscopiques qui affectent la surface de la peau, les ongles ou le cuir chevelu. La contamination s’opère généralement par contact entre les personnes, ou avec un objet ou une zone infectée.
Parasitaire
- La gale est provoquée par la pénétration d’un acarien dans la couche superficielle de la peau. Contagieuse, elle se transmet généralement par contacts directs, intimes et prolongés.
Urticaire ou psoriasis
Alors que l’urticaire se présente comme une éruption cutanée bénigne d’origine allergique, le psoriasis sous toutes ses formes est une inflammation chronique de la peau. Bien que différentes, ces deux maladies ont en commun de se manifester par des poussées, plus ou moins virulentes, de plaques rouges assorties de démangeaisons.
Les cheveux
Qu’ils soient sombres ou clairs, raides, crépus, ondulés ou frisés, les cheveux jouent un rôle esthétique et physiologique (thermorégulateur du corps et protecteur du crâne) tout à fait singulier. Afin de préserver leur vitalité et éviter leur chute, notamment chez certains hommes voués à l’alopécie androgénique (calvitie), ces jolis poils qui nous recouvrent le crâne, doivent être lavés et soignés avec des produits non agressifs pour la kératine qui les enrobe, le cuir chevelu qui les accueille et le follicule où ils naissent.