Parcours des Soins Coordonnées : Conseils et Explications
Parcours des soins coordonnés en 2019
Le parcours de soins coordonnés passe par la consultation d’un médecin traitant qui s’occupe de votre suivi médical en vous dirigeant éventuellement vers d’autres spécialistes. Respecter le parcours des soins, c’est aussi avoir la garantie d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé. Retour sur ce que vous devez savoir.
Comment choisir son médecin traitant ?
Le médecin traitant peut être un généraliste ou un spécialiste, conventionné ou non. Il peut exercer dans un cabinet en ville ou dans un centre hospitalier, à proximité ou non de votre domicile. Notez qu’il ne suffit pas de consulter un médecin pour qu’il devienne automatiquement votre médecin traitant. Vous devez remplir un formulaire de déclaration sous réserve de l’acceptation du professionnel. Ce formulaire est ensuite adressé à l’Assurance maladie et demeure valide jusqu’à ce que vous changiez de médecin traitant. Aucun justificatif n’est demandé pour changer de médecin. La nouvelle déclaration annule simplement la précédente.
Comment respecter le parcours de soins coordonnés ?
Pour rester dans le parcours de soins coordonnés, vous devez consulter votre médecin traitant, son remplaçant ou un médecin correspondant indiqué par votre médecin traitant (rhumatologue, cardiologue, dermatologue, etc.). D’autres situations vous maintiennent dans ce parcours de soins en cas d’urgence ou si vous êtes en vacances loin de votre domicile. Vous pouvez également prendre rendez-vous chez certains spécialistes sans avoir à passer au préalable par votre médecin traitant : gynécologues, sages-femmes, ophtalmologues, chirurgiens-dentistes, psychiatres, neuropsychiatres, stomatologues. Vous serez remboursé normalement. Toutefois, si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, le remboursement est moindre.
Exemple : si vous consultez votre médecin traitant conventionné secteur 1 avec un tarif de 25 euros, l’Assurance maladie vous rembourse 16,50 euros (70 % du tarif moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire). Si ce généraliste n’est pas votre médecin traitant, l’Assurance maladie ne vous rembourse que 6,50 euros (30 % du tarif moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire).
Comment se déroule un rendez-vous chez son médecin traitant ?
La consultation chez son médecin traitant commence par la prise de rendez-vous qui peut se faire directement en contactant le cabinet ou en ligne via des plateformes dédiées. Ce dernier recueille vos informations, vous examine (auscultation, palpation, percussion, etc.) et décide des éventuelles prescriptions (traitements médicamenteux, analyses complémentaires, délivrance d’un arrêt de travail, orientation vers un médecin spécialiste, hospitalisation, etc.). Celles-ci sont consignées sur votre ordonnance à remettre par exemple à votre pharmacien pour disposer de vos médicaments. Si votre médecin pratique le tiers payant, vous n’aurez qu’à avancer l’argent ultérieurement remboursé par votre mutuelle grâce à votre carte Vitale. Si vous l’avez oubliée, votre médecin vous remet une feuille de soins à remplir et à envoyer à votre caisse d’Assurance maladie.
Parcours de soins coordonnés : ce qui change en 2019
Depuis le 1er janvier 2019, la téléconsultation entre dans le périmètre du parcours de soins coordonnés. Avec l’accord du patient, les médecins peuvent avoir recours à des téléexpertises en direct ou via messagerie sécurisée. Au départ, ces actes de médecine en ligne sont limités aux soins liés à une affection de longue durée. Un élargissement à l’ensemble de la population aura lieu en 2020. Les consultations à distance sont facturées et remboursées par l’Assurance maladie comme les consultations physiques.