Occuper les enfants pendant les vacances d’été
En période estivale , les enfants ont besoin d’être stimulés et de se dépenser. Si vous êtes parent ou si vous vous occupez de vos petits-enfants , vous êtes probablement en quête d’idées pour les divertir. Rassurez-vous, nul besoin de partir en voyage à l’autre bout du pays pour trouver des occupations amusantes pour les petits et les plus grands !
Les activités aquatiques : un choix gagnant
L’eau fera le bonheur de vos enfants à tous les coups. Et, quelle que soit l’activité choisie, vous ferez des heureux.
Clubs nautiques
Vous n’habitez peut-être pas au bord de la mer, mais probablement à proximité d’un cours d’eau ou d’un lac. De nombreux clubs nautiques proposent des cours d’initiation pour les enfants à partir de 4 ans.
Stand-up paddle, planche à voile, canoë-kayak, voilier (Optimist ou Tiwal), catamaran, vous n’aurez que l’embarras du choix. Des cours de natation sont aussi offerts dans certains clubs. L’été est une belle saison pour initier les plus petits à la nage .
Surf et bodyboard à l’intérieur
Des écoles de surf proposent des cours de découverte du surf et du bodyboard sur des vagues artificielles. Cette activité est vraiment amusante et dépaysante, particulièrement si vous vivez loin de la mer. Beau temps, mauvais temps, c’est une bonne option.
Jet d’eau dans le jardin ou parc aquatique
Pour les tout-petits, optez pour la simplicité. Installez un jet d’eau avec un tapis dans votre jardin et ils passeront de nombreuses heures à se divertir. Vous n’aurez alors qu’à les surveiller.
Les parcs aquatiques offrent également de nombreux divertissements pour les jeunes comme les glissades, les toboggans, les bouées, etc.
À la découverte de la nature
Explorer la forêt
Une simple balade en forêt peut se transformer en une extraordinaire aventure à raconter aux copains. Être en contact avec la nature est apaisant en soi, ce lieu est donc un endroit propice aux échanges. Captiver leur attention sera facile. Utilisez la matière vivante autour de vous pour stimuler leur créativité.
Vous pouvez :
– Organiser un jeu de reconnaissance des arbres ou des empreintes d’animaux ;
– Leur demander de ramasser différents matériaux et végétaux pour construire une cabane , faire un herbier ou créer une œuvre d’art. Une manière ludique de leur faire découvrir un lieu naturel et magique.
La forêt est un lieu parfait pour redécouvrir des contes d’antan. D’ailleurs, de plus en plus de communes organisent des balades contées au cœur de la forêt. Alors, si vous n’avez pas l’âme d’un conteur, c’est une alternative à considérer.
Renseignez-vous également auprès des maisons de l’environnement. Ce type de lieu propose fréquemment des activités de sensibilisation à l’écologie, accessibles dès le plus jeune âge.
Dormir à la belle étoile
Si vous êtes à court d’idées pour occuper à la fois vos petits, préados et ados, installez une tente dans votre jardin. Faites griller des brochettes de chamallows sur le barbecue, racontez des histoires qui font peur et terminez la soirée en contemplant les étoiles.
Le camping improvisé fait toujours l’unanimité auprès du jeune public. Même les plus grands se laisseront prendre au jeu.
Si vous n’avez pas de jardin, faites une petite recherche autour de chez vous pour passer une nuit dans un logement insolite comme une yourte ou une cabane dans les arbres. Les nuits à la belle étoile créent des souvenirs mémorables.
Gagner la guerre contre les écrans
Empêcher les plus jeunes de passer du temps sur l’écran n’est pas si compliqué. Mais, à partir de la préadolescence, c’est une autre histoire. Les convaincre de décrocher de l’écran n’est pas une mince affaire. Il va donc falloir faire preuve d’inventivité pour rivaliser contre l’attrait du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur.
L’accrobranche
Physique, l’ accrobranche est une option qui est très attrayante pour les plus grands. En fonction de leur tempérament, il peut être difficile de les convaincre de faire une randonnée. L’ accrobranche est donc un bon compromis pour qu’ils se connectent à la nature et se défoulent.
La randonnée à vélo
Simple, accessible à tous, la randonnée à vélo est intergénérationnelle. De nombreux sentiers permettent de la pratiquer en toute sécurité. Sélectionnez-en un adapté aux jeunes. Un château à visiter sur le parcours est une bonne idée. L’époque médiévale et la renaissance suscitent toujours beaucoup d’intérêt. Par ailleurs, en période estivale, de nombreuses activités sont prévues dans ces différents lieux culturels .
Les travaux d’été
Faites-les participer à des travaux d’été contre rémunération. À tout âge, on aime se sentir utile. Et, l’appât du gain convaincra l’ado le plus récalcitrant !
Réveillez leurs passions
Jetez un œil au programme d’activités culturelles et sportives de votre ville, vous trouverez probablement des stages d’initiation à diverses disciplines sportives. Et, si votre enfant ou ado a une âme d’artiste, vous trouverez probablement des ateliers de sculpture, dessin ou peinture qui lui plairont.
Musées
Les musées proposent également de nombreuses occupations pendant l’été. Pensez à vérifier leur programme estival. Un musée est un endroit idéal pour les journées pluvieuses.
Sorties avec les enfants : conseils pratiques
Si vous effectuez des activités extérieures avec des enfants , soyez prévoyant.
Protection solaire
- La crème solaire écran total est un indispensable de l’été. N’oubliez pas d’en mettre aux enfants avant toute exposition au soleil.
- Si vous êtes en excursion, appliquez de la crème sur la peau exposée, à raison de toutes les deux heures.
- Pour les activités aquatiques , prévoyez des combinaisons anti-UV.
- La casquette et les lunettes de soleil sont également des incontournables pour protéger les enfants du soleil .
Trousse à pharmacie
Une petite trousse à pharmacie avec quelques essentiels comme une pompe anti-venin, un tire-tique, un désinfectant et quelques pansements pourrait vous être très utile. Pour plus de conseils sur les bobos de l’été, consultez l’article sur les précautions à prendre en cas de piqûres ou de morsures .
Sans oublier…
- Pensez à prendre suffisamment d’eau ainsi que quelques collations.
- Prévoyez des pauses fréquemment, particulièrement en cas de températures élevées.
- Rappelez aux enfants et aux jeunes les gestes barrières contre la COVID-19 et prévoyez quelques masques en cas de besoin.
Avec ces conseils en tête, plus aucune raison de stresser ! Laissez place à votre imagination pour retomber en enfance le temps d’un été !