Maladies psychiatriques et troubles du comportement
Les problèmes de santé mentale, tels que les troubles mentaux et les maladies psychiatriques, affectent un grand nombre de personnes dans le monde. Ils comprennent des troubles de l’humeur tels que la dépression et la bipolarité, des déséquilibres anxieux comme l’anxiété généralisée ou le trouble obsessionnel-compulsif, et des tensions psychotiques tels que la schizophrénie. Chacun de ces troubles peut avoir des symptômes et des causes distincts, et nécessiter des traitements différents. AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur les maladies psychiatriques et les troubles du comportement.
La dépression
Les causes de la dépression peuvent être complexes et impliquer des facteurs biologiques, génétiques, environnementaux, psychologiques ou sociaux. Les causes spécifiques peuvent varier d’une personne à l’autre, mais certaines, parmi les plus courantes, sont la conséquence de facteurs biologiques tels que les perturbations chimiques dans le cerveau, notamment la régulation de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine, qui peuvent contribuer à la dépression. Elle peut aussi être transmise d’une génération à l’autre.
Des événements stressants tels que la perte d’un emploi, un divorce, un deuil ou un traumatisme peuvent aussi être des éléments déclencheurs. Les personnes souffrant de troubles de l’estime de soi, de troubles anxieux ou de pensées négatives récurrentes sont souvent plus vulnérables à la dépression.
Les symptômes de la dépression se traduisent par un état d’humeur triste ou dépressif, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles, une perturbation du sommeil ou de l’appétit, une fatigue ou une baisse d’énergie, des difficultés de concentration ou de prise de décision, des pensées noires ou suicidaires.
Pour que le diagnostic de dépression soit établi, il est nécessaire que ces symptômes persistent sur une période prolongée et qu’ils interfèrent avec la vie quotidienne. A noter également que la dépression n’est pas causée par un manque de volonté ou de force de caractère, et que des traitements sont disponibles.
La bipolarité
Les causes exactes de la bipolarité sont encore mal connues, mais il est généralement admis que cela résulte d’un mélange de facteurs génétiques et environnementaux. Les facteurs génétiques trouvent leur origine dans une prédisposition héréditaire à la maladie, tandis que les facteurs environnementaux sont plutôt sensibles au stress, aux traumatismes et à d’autres événements de la vie.
C’est une maladie biologique du cerveau qui peut affecter la façon dont une personne ressent et gère ses émotions.
Les symptômes apparaissent au travers d’épisodes dépressifs qui peuvent orienter le diagnostic vers une dépression, mais ils présentent également des épisodes maniaques ou hypomaniaques qui se traduisent par un état d’humeur euphorique, une augmentation de l’énergie et de l’activité, une impulsivité, une agitation et des troubles du sommeil.
Pour que le diagnostic de troubles bipolaires soit certain, l’alternance de ces épisodes de manie ou d’hypomanie avec des épisodes de dépression, doit avoir un impact sur la vie quotidienne.
L’anxiété
Les causes de l’anxiété peuvent être complexes et varier d’une personne à l’autre. Tout comme pour la dépression, elle connaît différentes origines : héréditaires tout d’abord, les antécédents familiaux d’anxiété pouvant augmenter le risque ; neurobiologiques, suite à un déséquilibre chimique dans le cerveau provoquant un niveau élevé de cortisol ; environnementales, avec l’accumulation de situations stressantes (relations conflictuelles, problèmes financiers, perte d’un emploi, situations de danger, etc.).
Les troubles de l’estime de soi, les pensées négatives récurrentes, les peurs et les phobies peuvent être associés à l’anxiété. La pression sociale, et les niveaux de stress de la vie professionnelle et personnelle peuvent tout autant y contribuer.
Les symptômes de l’anxiété se déclarent par des inquiétudes ou des pensées obsessionnelles, une tendance à anticiper les pires scénarios, une inquiétude excessive, des tensions musculaires ou des douleurs corporelles, des palpitations cardiaques ou des étourdissements, des sueurs ou des frissons, des troubles du sommeil, des difficultés à se concentrer, des crises de panique.
Là encore, le niveau d’impact sur la vie quotidienne est un élément du diagnostic.
La SCHIZOPHRÉNIE
Des facteurs génétiques, comme une prédisposition héréditaire à la maladie, ou des facteurs environnementaux, avec le stress, les traumatismes, la consommation de drogues sont des éléments déclencheurs de la schizophrénie.
Des études ont montré que les anomalies du développement cérébral et les anomalies chimiques dans le cerveau peuvent également jouer un rôle dans la schizophrénie.
Des hallucinations, des idées délirantes, des altérations de la pensée, des troubles de l’émotion, de la motivation ou du comportement peuvent être des symptômes caractéristiques de la schizophrénie.
Afin qu’un diagnostic soit posé, les symptômes de perturbations de la pensée, de la perception et de l’émotion qui interfèrent avec le quotidien doivent avoir un impact sur la vie courante depuis au moins six mois.
les Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)
Les causes exactes des TOC ne sont pas connues, mais elles sont souvent associées à une combinaison de facteurs tels que la génétique, les anomalies cérébrales, le stress, les traumatismes et les facteurs environnementaux. Les personnes atteintes de TOC peuvent également avoir une vulnérabilité biologique accrue à l’anxiété et des difficultés à réguler leurs émotions.
Les symptômes des TOC sont généralement la conséquence de troubles obsessionnels (pensées répétitives et incontrôlables) et de compulsions (comportements répétitifs effectués pour réduire l’anxiété associée aux obsessions). Ces obsessions peuvent avoir des formes très diverses, peurs de contamination, de faire du mal à quelqu’un, de ne pas avoir verrouillé la porte, etc. Les compulsions, quant à elles, vont provoquer des actions répétitives très fréquentes, le lavage des mains, la vérification de la serrure, le rangement excessif, etc.
Les symptômes des TOC se caractérisent par des pensées, des images ou des impulsions récurrentes et envahissantes qui suscitent de l’anxiété ou de la détresse et des comportements répétitifs ou mentaux visant à réduire cette anxiété ou cette détresse.
le Trouble Déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Le TDAH est un trouble du développement qui se caractérise par une attention distraite, une impulsivité accrue et une hyperactivité. Ses causes exactes ne sont pas entièrement comprises, mais généralement des facteurs génétiques et environnementaux peuvent jouer un rôle : des perturbations cérébrales pendant la grossesse et l’enfance, des blessures à la tête, des anomalies du développement psychique ou encore d’autres facteurs de style de vie.
Les symptômes du TDAH se traduisent souvent par une attention distraite, une hyperactivité, des difficultés d’organisation et de planification, des difficultés à terminer les tâches, un manque de concentration et une impulsivité accrue.
les Traitements
Il est conseillé de consulter rapidement un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations pour les traitements appropriés. Il existe différents types de traitements disponibles pour les troubles mentaux et les maladies psychiatriques qui peuvent orienter vers la prise de médicaments, une psychothérapie, l’éducation et le soutien.
Les médicaments sont souvent utilisés pour traiter les symptômes des troubles mentaux (antidépresseurs pour la dépression, les stabilisateurs d’humeur pour la bipolarité, les anxiolytiques pour l’anxiété et les neuroleptiques pour la schizophrénie), tandis que la psychothérapie peut aider les patients à comprendre et à mieux gérer leurs troubles.
De nombreuses thérapies existent, en effet, afin d’aider les personnes atteintes de maladies ou de troubles psychiatriques :
- La thérapie comportementale et cognitive qui vise à aider les personnes à changer leur façon de penser et de se comporter pour mieux appréhender les symptômes de leur trouble ou maladie.
- La thérapie psychodynamique qui a pour but d’explorer les pensées, les sentiments et les comportements inconscients pour aider les personnes à comprendre leurs motivations profondes et à gérer leurs symptômes.
- La thérapie interpersonnelle est une forme de psychothérapie qui vise à améliorer les relations sociales et à résoudre les problèmes de communication.
- La thérapie familiale est une forme de psychothérapie qui implique la participation de tous les membres de la famille pour aider à résoudre les problèmes de communication et les conflits familiaux.
- La thérapie de groupe est une forme de psychothérapie qui implique la participation de plusieurs personnes ayant des problèmes similaires pour partager leurs expériences et se soutenir mutuellement.
- Certaines personnes peuvent choisir de recourir à des thérapies alternatives telles que l’acupuncture, la méditation, la relaxation, etc. pour aider à gérer leurs symptômes.
Il est important de noter que les traitements peuvent varier en fonction du trouble ou de la maladie spécifique et que le choix du traitement le plus approprié dépendra de plusieurs facteurs, tels que la gravité des symptômes, les antécédents médicaux et les préférences personnelles.
Conclusion
Les maladies psychiatriques sont des troubles mentaux qui peuvent être traités et gérés efficacement. Afin d’obtenir un diagnostic et le traitement le plus approprié, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale dès qu’un doute s’installe.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE pense qu’il est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale ou de celle de ses proches que de prendre soin de sa santé physique. La relation entre les deux étant d’ailleurs souvent intimement liée…
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez depuis 2022, grâce au dispositif « MonParcoursPsy », bénéficier du remboursement de 8 séances d’accompagnement psychologique par an, prises en charge par l’Assurance Maladie et votre Mutuelle. Pour plus de renseignement : https://monparcourspsy.sante.gouv.fr/