Les bienfaits du compliment
Faire des compliments est un acte simple mais extrêmement puissant. Qu’il s’agisse d’une remarque sur l’apparence, le travail accompli ou la personnalité, le compliment permet d’exprimer de la gratitude, de l’admiration ou de l’affection. Mais au-delà de ces marques d’attention, il peut avoir des effets très bénéfiques, à la fois dans notre vie personnelle et professionnelle. AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous en livre quelques principes.
Dans notre société où l’individualisme est souvent valorisé, prendre le temps de dire quelque chose de positif et aimable à quelqu’un est un acte profondément social et altruiste. Le compliment est l’un des rares cadeaux immatériels qui ne coûte rien à celui qui le donne, mais qui peut apporter beaucoup à celui qui le reçoit.
Les bienfaits dans la vie personnelle
Les compliments jouent un rôle très important dans notre vie privée et nos relations interpersonnelles. Ils peuvent renforcer considérablement l’estime de soi, en soulignant des qualités, des talents ou des réussites. Entendre quelqu’un reconnaître en nous quelque chose de positif est une expérience gratifiante qui conforte notre amour-propre. Ils agissent comme de puissants moteurs de confiance en soi, en renvoyant une image valorisante.
De plus, faire des compliments permet de créer ou de consolider des liens affectifs. Complimenter l’apparence, les goûts ou la personnalité de quelqu’un est une preuve d’intérêt et d’attention à son égard. Cela nourrit le sentiment d’être apprécié et aimé. Les compliments sont ainsi des « caresses verbales » qui tissent des relations épanouissantes.
Ils peuvent aussi apporter du réconfort dans des moments difficiles : réconforter un ami qui a essuyé un échec, féliciter un proche qui a fourni des efforts. Le compliment réchauffe alors le cœur et insuffle de la motivation.
les bienfaits au travail et dans la vie PROFESSIONNELLE
Les compliments ont également de nombreux effets bénéfiques dans le monde du travail. Ils peuvent contribuer à motiver les équipes et à mettre en avant les collaborateurs. Reconnaître la qualité du travail, les efforts fournis ou certaines compétences, par des compliments sincères, renforce l’engagement et la loyauté des employés.
Au niveau du management, prodiguer des compliments pertinents et spécifiques est un excellent moyen de superviser dans un climat positif et bienveillant. Cela permet de souligner les réussites collectives et individuelles. Ils fédèrent les équipes autour d’objectifs communs et améliorent la cohésion.
Sur le plan de la créativité et de l’innovation, ils stimulent l’expression d’idées nouvelles en installant un climat de confiance. Ils favorisent la prise de risque et l’audace car ils atténuent la peur du jugement.
Enfin, prendre le temps de remercier un collègue pour son investissement et mettre en valeur son travail par des compliments participent à entretenir un environnement épanouissant et une ambiance positive.
A l’inverse, la réprimande peut engendrer un malaise chez la personne qui la reçoit si elle est mal formulée, même si elle est justifiée et acceptée. Elle devra être mesurée (et non disproportionnée), expliquée (bien établir les faits tels qu’ils auraient dû être réalisés, rappeler les objectifs), analysée (identifier pourquoi cela n’a pas fonctionné) et laisser une porte de sortie d’amélioration (donner un nouvel objectif de réussite).
Conclusion
Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, il est parfois difficile de féliciter quelqu’un, soit parce qu’on pense que son attitude relève de ce qui est normal (« il est payé pour ça »), soit parce qu’on se met dans une situation où l’on se sent redevable d’une contrepartie.
Pourtant, dans nos relations interpersonnelles, les compliments nourrissent l’estime de soi, consolident les liens affectifs et apportent motivation et réconfort. Au travail et entre collègues, ils valorisent, fédèrent et boostent la créativité.
Ils ont le pouvoir de transformer positivement le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres. Ils diffusent de la gratitude, de la bienveillance et de l’altruisme dans nos interactions sociales.
Alors n’hésitons plus à complimenter sincèrement nos proches, nos collègues, les membres de notre entourage. C’est un acte gratuit qui ne demande ni temps ni argent, seulement de l’attention. Multiplions ces « caresses verbales » au quotidien pour contribuer à des relations plus harmonieuses ! Le monde n’en sera que plus beau.