Le microbiote intestinal, un allié santé
Depuis quelques années, le microbiote intestinal a la cote tant auprès de la communauté scientifique que du grand public ! Et, à raison, ce qui se cache dans nos intestins, notre estomac et notre côlon, pourrait influer sur notre état de santé. Alors, de quoi est composé ce microbiote ? À quoi sert-il ? Et, comment lui apporter les nutriments dont il a besoin pour améliorer votre santé ?
Qu’est-ce que le microbiote ?
Un environnement vivant
Le microbiote intestinal est un ensemble de bactéries et de micro-organismes, tels des champignons microscopiques, des parasites et des virus, situé sur les parois de l’estomac, de l’intestin et du côlon. Il est parfois appelé flore intestinale. Sa composition varie d’un individu à l’autre, même si une partie est commune à tous. Les personnes en surpoids semblent avoir une flore intestinale différente de celles qui ne le sont pas.
Le microbiote du système digestif est déterminé dès la naissance par des facteurs génétiques. Il évolue en fonction des habitudes alimentaires et du cadre de vie. La prise de médicaments change aussi sa composition. D’ailleurs, les traitements antibiotiques répétitifs peuvent le déséquilibrer. Enfin, il est affecté par le vieillissement.
La bonne nouvelle est qu’il est modifiable. Un régime alimentaire adapté contribue à le faire évoluer positivement, au même titre que la prise de probiotiques, des micro-organismes vivants pouvant être consommés sous forme de compléments alimentaires. Ils sont aussi présents dans certains aliments fermentés. Pour être efficaces, ils doivent rester en vie jusqu’à leur arrivée dans le côlon, et donc survivre à l’acidité gastrique. Cet obstacle peut être contré en ingérant des capsules entérosolubles, qui se dissolvent dans l’intestin. Les probiotiques améliorent la qualité du microbiote et permettent d’éviter la prolifération des mauvaises bactéries.
Utilités du microbiote
Le microbiote intestinal est d’un grand intérêt pour la santé. Ces millions voire milliards de bactéries et micro-organismes facilitent le travail de digestion. Elles auraient un impact sur l’humeur, influeraient sur le système immunitaire et contribueraient à contrer les infections. Elles aideraient aussi à réguler le poids.
Plusieurs microbiotes dans le corps humain
Le corps humain possède plusieurs microbiotes, ceux des voies respiratoires supérieures, de l’épiderme et de l’appareil pulmonaire. Les femmes ont, en plus, une flore vaginale. Cependant, le microbiote du système digestif est celui qui a le plus de répercussions sur la santé.
Prendre soin de son microbiote
Modifiez vos menus
Afin de protéger votre microbiote, adoptez de bonnes habitudes alimentaires. Les légumineuses devraient régulièrement faire partie de vos repas. Ce groupe alimentaire contient des fibres, mais aussi des prébiotiques, des « ingrédients alimentaires non digestibles » (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Anses) qui servent de nourriture aux micro-organismes naturellement présents dans l’appareil digestif. Ils favorisent ainsi le développement de bonnes bactéries dans le microbiote intestinal.
Les fruits et les légumes sont également riches en fibres et en prébiotiques. Ils doivent être intégrés à la plupart des repas. La consommation de céréales complètes est fortement conseillée. Certains laits fermentés comme le kéfir et quelques yaourts contiennent, quant à eux, des probiotiques naturels, bons pour la santé du microbiote.
Réduisez la consommation de certains aliments
La viande rouge, les produits transformés, ceux contenant des édulcorants et des additifs sont à consommer en quantité limitée. En effet, ils peuvent nuire à l’équilibre de la flore intestinale. Privilégiez les aliments naturels autant que possible.
En prenant toutes ces mesures, vous pouvez rééquilibrer votre microbiote intestinal et en ressentir les bienfaits.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE, vous fait profiter, selon le contrat souscrit, des conseils d’un Diététicien. Informez-vous afin de choisir le bouquet de Garanties Santé qui convient le mieux à votre situation.