Le Climat : réduire et mesurer son impact
Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), chacune des trois dernières décennies (1980s/1990s/2000s) a été plus chaude que la précédente et que toutes les autres depuis 1850. 11 tonnes, c’est la quantité de CO2 qu’un Français émet chaque année en moyenne. 0,85°C, c’est l’augmentation de la température moyenne mondiale entre 1880 et 2021. L’enjeu majeur du XXIe siècle serait donc la question du dérèglement climatique. Dès lors, pour sauver notre planète, il faut bouleverser nos habitudes et réduire nos émissions carbones. L’évolution climatique est certes une problématique complexe qui nécessite une réponse mondiale globale, mais chacun d’entre nous, à titre individuel, a en tant que citoyen et habitant de la Terre, des responsabilités et le devoir d’agir pour le bien des générations futures.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous aide à mieux mesurer votre impact écologique et vous guide pour mettre en place de nouvelles habitudes pour réduire vos émissions carbones.
Le climat, définition ?
Depuis les origines, le climat rythme la vie sur notre planète. Il repose sur un équilibre fragile. Toutes les plantes et les organismes vivants dépendent intimement de son évolution. Le climat est un système complexe qui dépend d’un grand nombre de paramètres et où le soleil joue un rôle important. La répartition inégale, de son rayonnement sur la surface du globe, provoque de grandes différences de température. Les nuages et les gaz atmosphériques agissent comme des filtres pour les échanges d’énergie entre la terre et l’espace. L’Organisation météorologique mondiale définit la notion de climat ainsi : « Le climat renvoie à l’ensemble des éléments qui caractérisent l’atmosphère (température, précipitations…) ». Plus concrètement, c’est l’ensemble des facteurs qui caractérisent un pays ou une région du globe (circulation atmosphérique et océanique, relief, énergie solaire reçue par la surface terrestre…) et qui s’appuient sur des statistiques à long terme.
C’est quoi l’effet de serre ?
Depuis l’atmosphère, se forme une barrière naturelle due aux gaz à effet de serre, la troposphère. Elle empêche les rayonnements infrarouges d’être renvoyés vers l’espace. Sans ce phénomène, la température de la planète atteindrait des températures moyennes de – 19 °C au lieu des actuels 15 °C.
L’effet de serre est donc un phénomène naturel indispensable à la vie sur Terre, intervenant dans les échanges d’énergie avec l’espace, il contribue au maintien du niveau moyen de la température à la surface de la planète. L’effet de serre est provoqué par différents gaz : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), protoxyde d’azote (N2O), gaz fluorés (CFC)… Ils ne représentent qu’une portion très faible de l’atmosphère, mais ils sont pourtant déterminants pour maintenir un équilibre climatique sur la planète bleue. La dérive des gaz à effet de serre liée à l’activité de notre ère industrielle produit en effet, un réchauffement de la planète qui met gravement en danger ce fragile équilibre naturel.
Mesurer son impact sur le climat
Une empreinte carbone ?
Nos actions, en tant qu’individus, mais aussi l’activité des entreprises, ont une conséquence non négligeable sur le climat : elles émettent des gaz à effet de serre. Pour combattre le mal, il faut en connaître les origines et les causes. L’empreinte carbone est une unité de mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. On calcule ainsi la quantité de gaz à effet de serre et plus particulièrement le dioxyde de carbone, émis lors d’une action humaine.
Comment mesurer son empreinte carbone ?
Votre empreinte carbone n’est pas identique à celle de votre voisin. Elle varie selon votre mode de vie, votre catégorie sociale, votre situation familiale et géographique. Certains facteurs seront plus importants pour les uns, mais négligeables pour d’autres : utilisation des transports, consommation d’électricité, régimes alimentaires, habitudes de consommation, logement… Par ailleurs, pour calculer votre propre empreinte carbone, vous pouvez vous rendre sur des calculateurs gratuits disponibles en ligne.
Réduire son impact sur le climat
Il est possible pour chacun d’entre nous, de minimiser son impact sur le climat en réduisant ses propres émissions de gaz à effet de serre et en limitant son empreinte carbone. Ainsi, chacun peut contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.
Limiter son empreinte carbone alimentaire
La France consomme en moyenne, 2,4 kilos d’aliments par jour. L’alimentation est au cœur des enjeux environnementaux, car c’est un des secteurs qui produit le plus de gaz à effet de serre. Il faut donc faire évoluer nos habitudes alimentaires :
- Réduire sa consommation de viande : l’élevage de bétails est une activité qui génère de très fortes émissions de CO2 (tout comme l’agriculture en général). Selon l’association environnementale Greenpeace, elle correspond à 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
- Manger local et de saison : un produit cultivé localement produit beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un même produit importé et transporté en avion, en bateau ou en camions.
- Lutter contre le gaspillage alimentaire : les Français jettent chaque année plus de 10 millions de tonnes d’aliments
- Acheter des produits en vrac afin d’éviter le suremballage.
Limiter son empreinte carbone avec les transports
En 2018, le transport routier était responsable d’au moins 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour réduire votre empreinte carbone, il vous faudra opter pour des modes de transports alternatifs comme le vélo, les transports en commun ou le co-voiturage. Pour les longs trajets, privilégier le train plutôt que l’avion si possible.
Réduire son empreinte carbone numérique
Le numérique est une véritable révolution qui a bouleversé notre quotidien. Nous en avons tiré bon nombre de bénéfices, comme une communication plus rapide ou un accès à l’information plus simple. Mais en contrepartie, le numérique a engendré une plus grande consommation d’énergie et une hausse de production des déchets. L’activité numérique représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour réduire son empreinte carbone numérique :
- Mettre en vieille ses appareils électroniques inutilisés, ou mieux, les éteindre.
- Garder ses équipements plus longtemps en assurant leur entretien.
- Limiter sa production de mails.
Réduire l’empreinte carbone de son logement
Le logement est un secteur-clé pour espérer une sobriété carbone et énergétique. Facile à calculer, l’empreinte carbone d’un logement est également facile à faire baisser :
- Ne pas abuser du chauffage en hiver, de la climatisation en été et de l’eau chaude. Des écogestes simples existent.
- Faire la rénovation thermique de son logement permet de baisser de manière significative son empreinte carbone.
- Opter pour un fournisseur d’énergie à faible émission de CO2.
Revoir son mode de consommation
L’Homme produit plus de 2,12 milliards de tonnes de déchets par an. 6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont issues des pertes et du gaspillage alimentaire. Ces chiffres mettent en évidence l’importance de réduire ses déchets pour limiter son empreinte carbone. Une consommation responsable, c’est :
- Réduire sa consommation, c’est-à-dire : acheter ce dont vous avez besoin, sans emballage, fabriquer ses propres produits et ne pas céder aux sirènes des soldes…
- Réutiliser ses biens, c’est-à-dire : opter pour des articles réutilisables et à longue durée de vie. Et surtout, tenter de les réparer plutôt que de vouloir directement les remplacer.
- Recycler, c’est-à-dire : en dernier recours et si c’est possible, recycler vos produits. Des déchets peuvent avoir une seconde vie.
Compenser son empreinte carbone ?
Vous pouvez réduire votre empreinte carbone, mais il est également possible de la compenser. Vous pouvez, par exemple, financer des projets de reforestation, qui consistent à réduire les émissions en absorbant le CO2. La compensation carbone vous fait alors prendre conscience des émissions globales de la planète tout en réduisant son impact environnemental. Elle permet donc d’agir en faveur de la transition énergétique.
Les risques du dérèglement climatique
En corrélation avec le dérèglement climatique, la hausse des températures, la fonte des glaces et la hausse du niveau des mers s’accélère. Ces trois éléments en sont les enjeux majeurs.
La fonte des glaces et la hausse du niveau des mers
Depuis 1960, le manteau neigeux de la banquise et des glaciers de montagne ou d’Antarctique, a réduit de 11,7 % par décennie. C’est une grande inquiétude pour les scientifiques du monde entier, car ceci a pour conséquence la hausse du niveau des mers. Son niveau a augmenté d’environ 20 centimètres depuis 1901, et ce phénomène s’est grandement accéléré au XXIe siècle. Le grand danger pour l’Humanité est qu’une personne sur dix dans le monde habite aujourd’hui dans une zone menacée par la montée des eaux.
La hausse des températures
Le réchauffement climatique est une expression connue de tous et ce n’est scientifiquement pas un mythe. Le GIEC prévoit une augmentation de 5°C d’ici 2100 si on ne réduit pas rapidement nos émissions de gaz à effet de serre. Nous connaîtrons alors des étés toujours plus caniculaires les uns que les autres et de fortes pluies éclateront plus fréquemment dans des régions au climat tempéré. Les changements climatiques bouleverseront l’ordre des saisons, des régions en France subiront de grandes périodes de sécheresse et l’agriculture sera en grand danger.
Conclusion
Le 8 décembre 2021 est l’occasion de célébrer la journée mondiale du climat. Mais nous ne devons pas attendre cette date pour nous sentir concernés par la question du dérèglement climatique. Chaque individu peut apporter sa contribution en diminuant son empreinte carbone par des actions individuelles et des écogestes simples. Ensemble, il est possible de sauver la planète pour laisser un monde en bonne santé aux générations futures. Mesurer son empreinte carbone ne doit pas nous faire culpabiliser, mais nous aider à savoir dans quel domaine nous pouvons agir efficacement, chacun à son niveau.