La téléconsultation : Mon médecin partout avec moi

Infos pratiques - AVENIR SANTÉ MUTUELLE - 02/02/2021


La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance, par téléphone ou par visioconférence, avec un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologue, pédiatre, dermatologue, etc.), à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou encore d’un smartphone. Elle peut aller, si nécessaire, jusqu’à la prescription d’une ordonnance.
Le développement de la téléconsultation est encouragé par les pouvoirs publics qui voient là un moyen de fluidifier le système de santé.

 

 

La téléconsultation Bonjourdocteur, qu’est-ce que c’est ?

24h/24, 7 jours sur 7, la téléconsultation permet d’obtenir un diagnostic sur son état de santé, que l’on soit à son domicile, en déplacement en France ou à l’étranger, en l’absence de son médecin traitant, ou tout simplement par manque de temps. Elle est accessible aux bénéficiaires des contrats « frais de santé » d’AVENIR SANTÉ MUTUELLE.

Elle est notamment appréciée dans certains territoires où des déserts médicaux existent.

 

La conversation avec le médecin est protégée par le secret médical. Toutefois, avec l’accord du patient, un compte-rendu peut être envoyé au médecin traitant, qui reste au centre du parcours de soins. Une ordonnance est téléchargeable directement depuis l’espace personnel du bénéficiaire sur bonjourdocteur.com ou transmise directement au pharmacien choisi par le patient et avec son accord.

Les domaines de la téléconsultation sont très larges : Médecine générale (Diagnostic, ordonnance, livraison de médicaments), spécialistes (Conseil par téléphone, orientation et prise de rendez-vous) ou bien être (Conseil santé, diététiciens, psychologues), etc.

Si une situation d’urgence est détectée, le patient est orienté vers un service d’urgence.

Attention ! La téléconsultation ne permet pas de délivrer un arrêt de travail, un certificat médical ou un renouvellement d’ordonnance. Il faut alors consulter son médecin traitant en présentiel. Ce n’est pas non plus un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez le 15 ou le service d’urgence du pays dans lequel vous vous situez.

Comment téléconsulter ?

La téléconsultation se déroule comme une consultation médicale en présentiel.

Par téléphone : Composez le numéro dédié aux adhérents d’AVENIR SANTÉ MUTUELLE : 01 49 65 25 41,

Ou

Par internet : Sur le site www.bonjourdocteur.com,

Si vous consultez votre professionnel de santé pour la première fois, vous devrez renseigner votre numéro de Sécurité sociale lors de la prise de rendez-vous.

Le médecin vous adresse une invitation, via un lien Internet, qui précise la date et l’heure de ce rendez-vous virtuel, et la plateforme numérique sur laquelle il se déroulera.

Il est possible de réaliser la téléconsultation au moyen d’une bonne connexion internet à votre domicile, depuis une cabine de téléconsultation si elle est disponible dans une maison de santé, un EHPAD ou certains lieux publics communiqués par votre mairie.

Il vous faudra être équipé d’un PC muni d’une caméra, d’une tablette ou d’un smartphone.

Info COVID-19 : Si vous n’êtes pas malade et que vous souhaitez des informations relatives à l’épidémie de coronavirus, nous vous invitons à contacter le numéro vert national au 0800 130 000 ou le site d’information du gouvernement (www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

 

Combien ça coûte ?

Les consultations via bonjourdocteur.com sont prises totalement en charge par le contrat santé d’AVENIR SANTÉ MUTUELLE sans limitation du nombre de consultations dans l’année !

La téléconsultation par d’autres prestataires, coûte le même prix qu’une consultation classique en présentiel, selon le secteur et la spécialité du professionnel.

Il est possible de payer en ligne, directement sur internet, par virement bancaire ou par chèque ou de faire valoir le tiers-payant.

Pour être remboursé, le médecin ou le spécialiste, qui n’a pas accès à votre carte vitale, doit être en possession de votre dossier médical que détient votre médecin traitant. Ces données peuvent être communiquées directement au médecin chargé de la téléconsultation.

Les Français et la téléconsultation[1]

Après une première étude en 2019, la société Livi a sollicité Harris Interactive afin de réaliser une seconde vague d’enquête de son baromètre visant à mieux comprendre la perception qu’ont les Français de cette pratique en plein essor. Les résultats démontrent une connaissance de la téléconsultation qui, sans être parfaite, s’améliore chez les Français, avec 92% qui savent très exactement de quoi il s’agit, contre 8% qui n’en ont jamais entendu parler.

Spontanément, les Français évoquent l’aspect pratique et la rapidité de la téléconsultation, ainsi que sa capacité à lutter contre les déserts médicaux.

Si les écarts se résorbent en termes de perception, les plus âgés se montrent toujours mieux informés dans l’ensemble et les plus jeunes plus sensibles à la souplesse (gain de temps, rendez-vous adaptables).

La perspective de gagner du temps (attente en cabinet, trajet, etc…) notamment en n’ayant pas à se déplacer apparait comme une motivation majeure au recours à la téléconsultation, en particulier chez les urbains et les actifs.

Mais le besoin de contact direct avec un médecin, notamment pour l’auscultation, reste de loin le premier frein à la téléconsultation. Viennent ensuite, pour les plus âgés, la peur de ne pas maitriser les outils technologiques et pour les jeunes, une certaine incertitude quant à la qualité des consultations et aux contraintes administratives (remboursement, acceptation en pharmacie, …).

[1] Enquête Harris Interactive pour LIVI.

AVENIR SANTÉ MUTUELLE utilise des cookies de fonctionnement et de statistiques pour réaliser des mesures d’audience et améliorer votre expérience sur ce site. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt et l’utilisation de ces cookies. A tout moment vous pouvez modifier vos réglages en cliquant sur "Préférences de cookies" en bas de chaque page.

J'accepte

Paramétrez vos cookies

Afin de vous assurer une navigation optimale, nous utilisons plusieurs types de cookies.
Vous pouvez les désactiver au cas par cas.
Sachez toutefois que le fait de les désactiver peut vous empêcher d’accéder à certaines fonctionnalités.

Consultez notre politique de cookies

Statistiques

Accepter l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

  • Non
  • Oui