Demander un deuxième avis médical
Demander un deuxième avis médical est un droit, selon le Code de la santé publique l’article R4127-60 dispose que « Le médecin doit proposer la consultation d’un confrère dès que les circonstances l’exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade ou son entourage. Il doit respecter le choix du malade et, sauf objection sérieuse, l’adresser ou faire appel à tout consultant en situation régulière d’exercice.» Il est possible de demander un deuxième avis pour différentes raisons et, dans certains cas, c’est même une nécessité.
Pourquoi demander un deuxième avis médical ?
Cette seconde expertise peut être sollicitée pour plusieurs raisons. Elle peut aider à confirmer un diagnostic, mettre en lumière de nouvelles pistes ou encore lever des doutes concernant un cas complexe ou inhabituel.
L’endométriose, par exemple, est encore peu connue du corps médical, cependant, on estime qu’une femme sur dix est touchée par cette maladie. Dans ce cas-là plusieurs avis médicaux sont nécessaires pour déterminer si la patiente en est bien atteinte ou pas, afin de permettre une prise en charge adaptée.
Il est aussi possible de consulter un deuxième spécialiste de santé pour étudier toutes les options avant d’en arriver à une intervention lourde, comme pour les cas de tendinites persistantes pour lesquels certains spécialistes conseilleront la chirurgie, tandis que d’autres préféreront la rééducation.
Le deuxième avis médical peut être une solution lorsque le patient ne se sent pas écouté par son médecin, pour lever les doutes et s’assurer de l’efficacité du traitement prescrit, notamment lorsque les symptômes sont persistants.
Comment demander un deuxième avis médical ?
Vous pouvez en faire la demande auprès de votre médecin généraliste, ou il peut, de lui-même, vous conseiller un autre spécialiste pour un deuxième avis. Dans le cas de l’endométriose, par exemple, il pourra vous orienter vers un confrère gynécologue.
La consultation d’un nouveau médecin généraliste ou spécialiste est prise en charge par la Sécurité Sociale à condition que le patient soit adressé par son médecin traitant. Dans le cas contraire, le taux de remboursement est réduit à 30 % (au lieu de 70 %).
Si vous ne souhaitez pas passer par votre médecin traitant pour obtenir les recommandations d’un autre spécialiste, sachez qu’AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous permet de disposer gratuitement, de l’expertise de médecins spécialistes pour confirmer un diagnostic en cas de maladies sévères, de doutes sur un diagnostic ou sur un traitement grâce au pack Angel.
ANGEL
Angel est un service offert aux adhérents d’AVENIR SANTÉ MUTUELLE et inclus dans tous les contrats Santé.
Que vous soyez en France ou à l’étranger, l’équipe Angel, constituée de médecins généralistes et spécialistes, est disponible, via le tchat en ligne, sur rendez-vous, par téléphone ou par vidéo, pour répondre à distance à toutes vos questions santé, et cela au quotidien et en illimité. En cas d’urgence l’appel est transféré vers le SAMU local.
À la suite de ces rendez-vous, des ordonnances peuvent vous être délivrées, envoyées à la pharmacie de votre choix. Vous bénéficiez également de la livraison de vos médicaments à domicile auprès d’une pharmacie partenaire du service.
Et comme nous vivons tous des situations qui peuvent entraîner des conséquences psychologiques (stress, crise sanitaire …), vous bénéficiez également d’une ligne d’écoute psychologique avec le Service Angel.
Si vous êtes adhérent AVENIR SANTÉ MUTUELLE et que vous souhaitez utiliser ce service, rendez-vous sur le site www.angel.fr ou composez le numéro dédié : 01 49 65 25 41
Conclusion
Il est possible de demander un second avis médical, dans de nombreux cas, c’est un droit et une démarche tout à fait normale. Il peut aussi être demandé par le praticien pour lui permettre de bénéficier de l’avis d’un confrère spécialisé dans un domaine qui n’est pas le sien. AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous encourage donc à solliciter ce deuxième avis si vous, votre entourage ou votre médecin en ressentent le besoin et vous accompagne à l’aide de ses services inclus dans toutes ses garanties Santé.
Retrouvez plus renseignement sur les services inclus dans nos contrats Santé, sur la page dédiée de notre site internet www.avenirsantemutuelle.fr/ma-sante-et-moi/nos-services/ou dans la rubrique « Mes services inclus » de l’espace adhérent.
À lire aussi...
La téléconsultation : Mon médecin partout avec moi
Lire la suiteParcours des Soins Coordonnées : Conseils et Explications
Le parcours de soins coordonnés passe par la consultation d’un médecin traitant qui s’occupe de votre suivi médical en vous dirigeant éventuellement vers d’autres spécialistes. Respecter le parcours des soins, c’est…
Lire la suite