COVID-19 – Coronavirus : comment s’informer et se protéger sans céder à la panique
COVID-19, SARS-CoV-2, Coronavirus… Quelle que soit son appellation, ce virus provoque peur et panique chez la plupart des gens. Beaucoup d’information circule à son sujet émanant de la communauté scientifique, des gouvernements, des journaux mais aussi des réseaux sociaux. À l’heure de la pandémie, on assiste à une éclosion de fake news (informations erronées), et de déclarations de médecins et spécialistes en herbe. Alors, comment faire le tri pour bien s’informer et se protéger correctement, sans pour autant céder à la panique ?
Privilégiez les sources officielles
Pour la santé, et à plus forte raison pour une pandémie, il est conseillé de se fier uniquement aux sources validées scientifiquement. Oubliez les réseaux sociaux et les forums ! Dans ce genre de situation exceptionnelle, nombre de gens relaient de l’information non vérifiée à leurs proches pour se rendre utiles ou dans l’espoir de les aider. Alors, pour commencer, effacez sans même prendre le temps de le lire, tout post Facebook partagé par un de vos contacts, commençant par : cette information me vient d’un ami médecin.
Considérez que les seules sources fiables en temps de crise sont les sites gouvernementaux et ceux des autorités de santé :
- Le gouvernement a mis en place un site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Cette plateforme dédiée au COVID-19 contient des consignes, un point de situation mis à jour régulièrement et des numéros utiles.
- L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a une section consacrée au COVID-19 à destination du grand public : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
- Pour ceux qui aiment les chiffres : Santé Publique France met à jour quotidiennement ce site contenant des données actualisées, par région https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5e09dff7cb434fb194e22261689e2887
- Une fiche sur le COVID-19, mise à jour régulièrement, est également disponible sur le site de Santé Publique France https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
- Pour les férus de science, l’Institut Pasteur propose de l’information scientifique sur le COVID-19 dont les récentes avancées de la recherche et présente des liens vers des plateformes scientifiques https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/coronavirus-toute-actualite-institut-pasteur-covid-19
Autres conseils :
- Si vous lisez des articles diffusés dans la presse nationale et locale, sachez qu’ils devraient toujours faire référence à de l’information validée scientifiquement et leurs sources devraient être citées.
- Ce virus étant relativement récent, la science n’est pas encore en mesure de répondre à toutes les interrogations le concernant. Vous remarquerez donc que les scientifiques prennent toujours beaucoup de précautions avant de faire des affirmations.
Informez-vous avec parcimonie
- Inutile d’écouter de l’information en continu. Dans les médias, l’information est constamment retraitée.
- Informez-vous sur les consignes gouvernementales, elles peuvent changer rapidement au gré des évolutions de la pandémie.
- Consultez des articles que vous jugez intéressants et des sources fiables pour voir s’il y a ou non des avancées sur le traitement de la maladie ou sur le vaccin. À ce sujet, sachez que tout traitement doit faire l’objet d’une étude approfondie comportant des tests et une validation auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) avant d’être accessible à tous. Concernant le vaccin, une fois développé, il faut compter plusieurs mois avant sa commercialisation.
- Cette situation exceptionnelle peut être anxiogène. Ressasser l’information ne sert à rien et ne vous aidera pas à traverser le confinement. Afin de ne pas sombrer dans la déprime, changez-vous les idées en privilégiant des activités ludiques et relaxantes. Nous vous invitons à vous reporter à notre article « Kit de Survie- confinement ».
Protégez-vous contre le COVID-19
Suivez les directives du gouvernement
Respectez le confinement.
C’est prouvé, le confinement est une méthode efficace pour lutter contre la propagation du coronavirus et pour éviter l’engorgement des hôpitaux.
Il permet de protéger la population la plus à risque de complications, comme les personnes âgées de plus de 70 ans, les femmes enceintes à partir du 3e trimestre de grossesse ou les personnes aux prises avec des problèmes cardiovasculaires, une hypertension artérielle, une pathologie cardiaque ou du diabète.
Cette liste n’est pas exhaustive, pour la liste complète, veuillez-vous référer au site du Haut Comité de Santé Publique https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles.
Adoptez les gestes barrières
Les gestes barrières sont les seuls permettant de se protéger efficacement contre la maladie.
Réduisez vos sorties au maximum
Seules les sorties essentielles notamment pour se soigner et se nourrir sont désormais autorisées. Vous devez donc vous munir de l’autorisation officielle quand vous sortez. Le modèle est disponible à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Quand vous faites vos courses, certains gestes sont vivement conseillés : (Source : National Institutes of Health (NIH))
- Munissez-vous de vos sacs pour aller récupérer vos vivres.
- Après une sortie, considérez qu’il est possible que vous ayez été en contact avec une surface infectée. Évitez donc de toucher votre visage.
- Lavez vos mains consciencieusement en rentrant.
- Si vous avez utilisez du linge pour vous protéger, gants ou écharpe. Mettez-les à laver au minimum à 60 degrés.
- Si la température vous le permet, ne touchez pas à vos provisions pendant quelques heures.
- Lavez vos fruits et légumes à l’eau.
- Débarrassez-vous des emballages.
- Après avoir manipulé vos courses, lavez-vous de nouveau les mains.
Ces précautions ne sont pas habituelles. Il est évident que cela demande un temps d’adaptation. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’elles fonctionnent. D’autres pays ont réussi à passer au travers de la première vague du COVID-19 en adoptant ces mesures drastiques. Armez-vous de courage et de patience. Plus nous serons nombreux à respecter les mesures de confinement et les gestes barrières, plus vite la vie reviendra à la normale.
Rappel sur le coronavirus (sources : OMS, Info Coronavirus du gouvernement français)
- Les coronavirus ne sont pas nouveaux. Il s’agit d’une famille de virus. Dans les dernières années, deux d’entre eux ont fait parler d’eux : le MERS-COV et le SRAS. Le virus actuel, COVID-19, a émergé en Chine, à Wuhan, possiblement en décembre 2019. Au vu de l’étendue de sa propagation, l’OMS a déclaré la pandémie en mars 2020.
- La fièvre, la toux sèche et le souffle court sont les principaux symptômes éprouvés par les personnes atteintes du COVID-19, mais ce ne sont pas les seuls.
- Le délai moyen d’incubation est de 3 à 5 jours et peut aller jusqu’à 14 jours.
- Dans 80% des cas, la maladie n’entraîne pas de complications.