Décryptage : comprendre la téléconsultation

Infos pratiques - Avenir Santé Mutuelle - 12/04/2019

La téléconsultation médicale est une consultation qui s’effectue à distance. Le praticien n’est pas présent physiquement. L’échange avec le patient se déroule par Internet ou par téléphone. Avoir accès à un médecin en ligne offre deux principaux avantages : faciliter l’accès aux soins et répondre à la problématique de la désertification médicale. Explications.

La téléconsultation est-elle remboursée par l’Assurance maladie ?

Oui, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance maladie car elle est considérée depuis le 15 septembre 2018 comme une consultation normale. D’abord expérimentale, la télémédecine est désormais reconnue de façon officielle. Elle peut intervenir dans le cadre du parcours de soins coordonnés  à condition d’en respecter les règles. Le patient prend rendez-vous avec son médecin traitant. Ce dernier lui précise alors l’opportunité ou non de passer par la téléconsultation avec lui ou avec un spécialiste. Attention, un rendez-vous physique est un préalable incontournable dans les 12 mois avant la téléconsultation médicale.

Quels sont les enjeux de la télémédecine ?

L’accès à un médecin en ligne est un service qui permet notamment de lutter contre l’extension géographique des déserts médicaux. C’est une solution pratique pour les populations fragiles et dépendantes qui y résident et qui ne peuvent facilement se déplacer. La téléconsultation permet également de réduire les délais d’attente avant l’obtention d’un rendez-vous. La télémédecine ne réduit pas pour autant la qualité des soins délivrés ni le confort réservé au patient. Elle favorise un meilleur suivi de leur santé et limite les hospitalisations. Enfin, la médecine à distance est source d’économies en termes de transport sanitaire et de personnel.

Praticiens et patients favorables à la télémédecine

La télémédecine en France n’a pas encore rencontré de succès à cause de certains blocages techniques et du poids des habitudes. Nul doute que son intégration au parcours de soins coordonnés et sa reconnaissance officielle vont faire évoluer les comportements. Déjà une étude de la mutuelle MACSF de mai 2018 indique que 73 % des médecins pensent que la télémédecine fera partie intégrante de leur quotidien en 2030. Même constat pour les Français : une étude de l’institut de sondage Harris Interactive indiquait en 2017 que trois quarts d’entre eux estimaient comme un progrès l’usage des nouvelles technologies dans le secteur de la santé.

Comment déployer la télémédecine ?

Pour proposer à ses patients la téléconsultation, le praticien doit mettre en place un dispositif sécurisé de vidéotransmission et de messagerie pour adresser le compte rendu au médecin traitant. Le professionnel de santé doit aussi installer un processus de facturation dématérialisée, le montant des tarifs étant similaire à celui d’une consultation physique (idem pour les majorations et dépassements d’honoraires). Côté patient : où se déroule la téléconsultation médicale ? Elle peut avoir lieu depuis son domicile mais aussi dans un cabinet médical tiers, un centre de santé ou une pharmacie. La présence d’un professionnel évoluant dans la sphère médicale ou paramédicale permet une assistance en cas d’examens cliniques effectués via du matériel connecté.

Doctolib : la téléconsultation en 2019

En 2019, la téléconsultation entre dans le périmètre du parcours de soins coordonnés. Les consultations à distance sont facturées et remboursées par l’assurance maladie comme les consultations physiques. A ce titre, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux, Doctolib, lance un service de consultations en visioconférence. Au 1er janvier 2019, les patients ont accès à 65.000 médecins et professionnels de la santé connectés à la plateforme.

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