Comment améliorer la qualité de son sommeil ?
Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez constamment pendant la nuit ? Il est possible que vous soyez sujet à l’insomnie. Mais rassurez-vous, quels que soient les problèmes auxquels vous êtes confronté, il existe des solutions. Une bonne nuit de sommeil se prépare !
Créez un environnement favorable à l’endormissement
Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Quand sa qualité et sa quantité font défaut, l’humeur, la forme voire la santé s’en ressentent. Bien dormir est une condition nécessaire pour être en mesure de gérer ses émotions, de mémoriser et d’apprendre pendant la journée. Pour favoriser la venue du sommeil, accordez une attention particulière au lieu où vous dormez.
- Faites de votre chambre un sanctuaire : un des prérequis pour un sommeil de qualité est de disposer d’un endroit agréable, qui se prête à cette activité. Créez un lieu harmonieux où vous aurez envie de vous réfugier et de vous reposer.
- Faites le bon choix d’éclairage et de matériaux. Des lumières tamisées créent une ambiance favorable au repos nocturne. La couleur de vos murs et de vos draps a aussi de l’importance. Des teintes pastel et douces influent sur votre état d’esprit. Les couleurs vives donnent de l’énergie, les plus claires inspirent au calme et au repos. Soyez exigeant au niveau de la qualité du matelas et des oreillers. Ils doivent être adaptés à vos goûts et à vos besoins physiques. Assurez-vous de dormir dans une pièce suffisamment sombre, ajoutez des rideaux occultants si besoin.
- Aérez votre chambre, réglez la température du chauffage à 19°C, au maximum et régulez le taux d’humidité qui doit se situer aux alentours de 50%.
Les distractions et le travail n’ont pas leur place dans votre chambre
Sachez faire la part des choses et ne laissez pas votre travail et vos loisirs (visionnement de films, jeux vidéo) envahir votre chambre. Toutes ces stimulations vous empêcheront de trouver le sommeil. Si vous vous réveillez en pleine nuit, n’hésitez pas à changer de pièce pour vous distraire. Résistez à la tentation des écrans et évitez autant que possible de vérifier l’heure, cela ne fait que rendre plus nerveux quand on n’arrive pas à dormir. Faites un peu de lecture, de relaxation ou de méditation, occupations qui favorisent l’endormissement.
Retournez dans votre lit uniquement quand les signes de fatigue comme le bâillement, les yeux qui se ferment, se manifestent. En journée ou en matinée, ne traînez pas au lit même pour regarder la télévision ou pour lire un livre. Rappelez-vous, la chambre est consacrée aux activités nocturnes.
Vos journées ont des répercussions sur vos nuits
Si vous vivez beaucoup de stress au travail et à la maison, vos nuits seront probablement agitées. Détendez-vous en pratiquant des activités relaxantes et sportives. Le sport libère les tensions et apaise l’anxiété. Une séance de quelques minutes procure du bien-être et vous permet de ressentir une bonne fatigue qui vous aidera à vous endormir le moment venu.
L’alimentation a également un impact sur la qualité du sommeil. Avant d’aller vous coucher, prenez un repas léger, évitez les sucres et les gras ainsi que les excitants comme le café, le thé et l’alcool.
Si malgré tous vos efforts, vous continuez de souffrir d’insomnie chronique ou d’autres troubles du sommeil, parlez-en à votre médecin. Sachez aussi que certaines thérapies complémentaires comme l’acupuncture et le shiatsu peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE propose des bouquets de garantie santé qui incluent la prise en charge des médecines douces. Renseignez-vous !