Cancer des enfants – où en est-on ?
Chaque année, en France, environ 1 700 enfants de moins de 15 ans sont diagnostiqués pour un cancer, contre environ 800 jeunes entre 15 et 18 ans. Les cancers pédiatriques surviennent souvent très tôt. Dans la moitié des cas, ils sont diagnostiqués avant 5 ans. En 2021, 1 enfant sur 440 est susceptible de développer un cancer avant ses 15 ans. Le sujet n’est donc pas sans importance et la recherche dans ce domaine, encore mal connu, est un enjeu crucial.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous apporte quelques informations sur les avancées réalisées et les programmes de recherches encore en cours.
Cancers pédiatriques vs cancers adultes
Les cancers pédiatriques ne sont pas véritablement de même nature que ceux développés par les adultes qui sont affectés principalement au niveau des poumons, du sein ou encore de la prostate. Les types de cancer les plus fréquents chez les enfants en Europe et aux États-Unis sont les leucémies (elles affectent la moelle osseuse et le sang), les tumeurs cérébrales et les lymphomes (qui se retrouvent dans les ganglions et le système lymphatique). Les cancers chez les enfants sont beaucoup moins fréquents que ceux des adultes, de l’ordre de 1 à 2 % de l’ensemble des cancers. Ils se développent parfois très rapidement sans être pour autant plus graves et peuvent s’arrêter spontanément dans certaines situations.
Le travail des scientifiques a permis de réaliser d’énormes progrès dans la lutte contre cette maladie et 8 enfants sur 10 en guérissent aujourd’hui. Dans le cas du rétinoblastome, tumeur de la rétine, le taux de survie s’élève quant à lui quasiment à 100 %. Cependant, la recherche se doit de continuer à développer de nouveaux traitements, car le cancer reste encore la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, derrière les accidents.
L’efficacité des systèmes de santé des différents pays a également un impact direct sur la qualité des traitements. Selon les données de l’OMS, 80 % des enfants touchés par un cancer guérissent dans les pays à revenu élevé, contre 15 % et 45 % dans ceux à revenu faible ou intermédiaire.
Vous avez dit cancer ?
On parle souvent de cancer, mais, en réalité, ce terme générique désigne des maladies diverses, qui n’ont parfois rien à voir entre elles. En effet, chaque forme de cancer dispose d’une appellation, d’un traitement spécifique et de chances d’en guérir différentes. En effet, tous n’ont pas la même gravité et certains types de cancers se soignent aujourd’hui correctement.
Scientifiquement : qu’est-ce qu’un cancer ?
L’organisme humain est constitué de milliards de cellules qui contiennent des gènes leur permettant de fonctionner normalement. Une cellule naît, crée d’autres cellules à qui elle transmet ses gènes, puis elle meurt. Cependant, certains gènes peuvent faire l’objet de mutations, ce qui signifie que leur fonctionnement, voire leur constitution peuvent être modifiés. Ces nouvelles cellules altérées forment alors une masse, aussi appelée tumeur, qui peut se métastaser, c’est-à-dire qu’elle peut se diffuser ailleurs dans l’organisme. Ce sont ces principes qui peuvent entraîner des décès et lésions, si le malade n’est pas traité assez tôt. Un cancer est donc une maladie due au dérèglement d’une cellule qui en crée d’autres anormalement constituées.
Comment diagnostiquer un cancer pédiatrique ?
Il peut être difficile de diagnostiquer un cancer chez les enfants puisque certains symptômes peuvent rappeler d’autres maladies infantiles, mais aussi parce que c’est un phénomène rare. Certains symptômes comme la fatigue, l’irritabilité, la douleur ou la fièvre pourraient être des symptômes du cancer, mais c’est le cas aussi pour d’autres types de maladies infantiles. Des analyses sanguines, des radiographies, une intervention chirurgicale ou d’autres tests de laboratoires peuvent permettre de diagnostiquer un cancer.
Est-il possible de prévenir le cancer chez les enfants ?
Certains comportements peuvent aider à réduire le risque de cancer : ne pas les exposer à la fumée ou à l’amiante, les protéger du soleil et des rayons ultra-violets, favoriser leur bonne santé en évitant la sédentarité et en mangeant de façon équilibrée.
A l’inverse du cancer de l’adulte, les cancers pédiatriques n’ont pas de causes déterminées. L’OMS rappelle que de nombreuses enquêtes et études ont tenté de comprendre l’origine des cancers chez l’enfant, cependant peu sont influencés par des modes de vies ou des expositions environnementales.
La recherche pour lutter contre le cancer pédiatrique
Malgré l’importance des cancers pédiatriques, la recherche est plutôt actuellement axée sur le traitement des pathologies d’adultes. Les tumeurs malignes qui affectent les enfants ne sont pas de même nature et les traitements pas forcément appropriés.
Il existe 60 types de cancers différents chez les enfants, qui doivent être traités de manière spécifique, mais il existe très peu de médicaments dédiés au traitement de ces maladies.
Aussi, la recherche au niveau européen se mobilise pour développer des traitements et mettre en place des programmes de recherches. Cependant, ces programmes ont besoin d’aide pour avancer. Ils sont financés de 2 manières : des fonds publics ou des dons. Il existe 2 nouveaux types de traitements pour lutter contre le cancer des enfants : les programmes de recherche, développés dans le cadre de la recherche classique, qui peuvent aussi être efficaces pour les enfants, et les programmes spécifiques aux cancers pédiatriques qu’il est nécessaire de mettre en place pour trouver des traitements destinés aux enfants.
Organisations
Chaque année, des organisations restent mobilisées et tentent de récolter des fonds pour permettre de financer du matériel ou bien des programmes de recherche.
L’étoile de Martin, fondée en 2006, par exemple cherche à financer la recherche et permettre d’apporter des moments de joie aux enfants malades.
Courir pour la vie, courir pour curie est une association fondée en 1991. Elle permet à certaines communes d’organiser une manifestation de quelques heures en associant activités sportives et collecte de fonds. Les sommes récoltées permettent d’acheter du matériel médical, de financer des programmes de recherche ou de mettre en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Imagine For Margo aide la recherche européenne à accompagner des enfants malades dans leur lutte contre le cancer. Elle finance notamment des programmes de recherche efficaces qui leur sont dédiés. Chaque année, elle organise la course « Enfants sans Cancer » destinée, elle aussi, à financer des programmes de recherche. Depuis sa création en 2011, elle a récolté 12 millions d’euros qui ont permis de faire avancer la recherche.
Le Rallye du Cœur apporte son aide financière à l’association Imagine for Margo. En effet, elle met en place depuis 2017 un rallye permettant aux enfants malades et aux membres de leur famille de passer une journée agréable, loin des soucis du quotidien. Des cagnottes attribuées à chaque véhicule permettent de récolter de l’argent et de nombreux sponsors et partenaires font des dons à cette occasion. En 2021, le rallye du cœur de Versailles aide deux programmes de recherche :
- Le premier est piloté par le Dr Daniel Orbach, de l’Institut Curie qui essaye de comprendre pourquoi de nouveaux médicaments très efficaces chez certains enfants et peu toxiques, notamment pour traiter les sarcomes du petit enfant, ne fonctionnent pas sur d’autres. Il met en place une étude clinique et biologique cherchant à mieux comprendre comment les tumeurs se développent et pourquoi certaines résistent aux traitements. Cette étude a une durée de 18 mois et analysera 50 tumeurs.
- Le deuxième est piloté par Sacha Berlanga, du centre Gustave Roussy et permettra de suivre des enfants ayant reçu un nouveau médicament hors essai clinique. Ce projet est mis en place pour 3 ans et permettra d’encadrer et de sécuriser les enfants et les adolescents lors de la prescription hors essai clinique d’un nouveau médicament.
- Le Rallye du Cœur a lieu également à Nantes pour la première fois cette année. Les dons récoltés permettront de financer la recherche sur la tumeur des os, la plus fréquente chez les enfants : les ostéosarcomes. Ce projet est piloté par le docteur Benjamin Ory et aura pour objectif de développer un traitement efficace pour lutter contre ce type de cancer.
- Le samedi 5 juin 2021 s’est tenu pour la première fois à Lyon le Rallye du Cœur. Les dons récoltés à cette occasion permettront de construire des modèles explicatifs et prédictifs ayant pour objectif de mieux comprendre l’effet thérapeutique selon l’exposition aux médicaments et les caractéristiques individuelles du patient, mais aussi à prédire cet effet thérapeutique à l’échelle individuelle et populationnelle, pour optimiser les posologies de ces médicaments de manière personnalisée.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE s’engage
AVENIR SANTÉ MUTUELLE est partenaire du Rallye du Cœur et s’investit dans la lutte contre le cancer des enfants. Protéger nos enfants, c’est faire preuve de prévoyance et c’est aussi s’engager pour la santé collective de nos concitoyens, une mission d’intérêt général qu’AVENIR SANTÉ MUTUELLE assume au quotidien et qui fait la fierté de ses salariés.