Asthme : quand l’air vient à manquer
L’asthme est une maladie chronique respiratoire. En France, 4 millions de personnes sont touchées par ce problème de santé (Inserm). Cette inflammation des bronches se manifeste sous forme de crises dont la fréquence et la gravité varient en fonction des individus. Elle peut parfois avoir des répercussions sur la qualité de vie. Qu’est-ce que l’asthme ? Quels en sont les causes et les symptômes ? Quels sont les traitements efficaces ?
Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme est une affection qui s’attaque aux bronches et bronchioles, ramifications des bronches. Ces conduits sont essentiels pour transmettre l’air aux poumons. En cas de crise d’asthme, les muscles entourant les bronches se contractent. Cette bronchoconstriction entraîne de la production de mucus en grande quantité, un gonflement des parois et un rétrécissement des bronches et bronchioles. L’air ne pouvant plus circuler de manière optimale, l’asthmatique éprouve alors des difficultés respiratoires. Dans sa forme la plus sévère, l’asthme peut être fatale et nécessite donc une hospitalisation rapide. Cette maladie, touchant autant les enfants que les adultes, apparaît souvent durant l’enfance et peut disparaître à l’adolescence.
Causes et symptômes
Les causes de l’asthme ne sont pas clairement identifiées. Ce mal pourrait résulter à la fois de facteurs de prédisposition génétiques, héréditaires et de facteurs environnementaux. Certaines maladies infantiles comme la bronchiolite, un terrain allergique, pourraient aussi jouer un rôle dans la survenue de l’asthme.
En revanche, des éléments déclencheurs sont associés à l’apparition de crises d’asthme :
● La présence d’allergènes dans l’environnement intérieur et extérieur de l’asthmatique. Les acariens, les pollens, les phanères et les moisissures, peuvent être à l’origine d’une crise d’asthme.
● La pollution atmosphérique : l’exposition aux particules fines est particulièrement dommageable pour les personnes asthmatiques.
● Les infections respiratoires peuvent évidemment amplifier l’asthme.
● Les émanations chimiques, le tabagisme, les anti-inflammatoires, les émotions fortes, l’effort physique et l’air froid sont d’autres facteurs aggravants.
Les manifestations les plus courantes de la maladie :
● La toux sèche ;
● Les difficultés respiratoires ;
● Une sensation d’oppression dans la cage thoracique ;
● Un sifflement audible à la respiration ;
● L’essoufflement.
Dans les cas les plus graves, une détresse respiratoire pouvant aller jusqu’à l’étouffement, peut se manifester et nécessite une hospitalisation dans les plus brefs délais.
Traitements efficaces
L’asthme est une maladie chronique qui se traite bien.
Le traitement d’une crise nécessite :
● La prise d’un bronchodilatateur, une pompe qui contient un produit à inhaler. Un asthmatique doit toujours avoir ce médicament sur lui. Il est important d’y recourir dès l’apparition des symptômes de la crise.
Un traitement de fond à base de corticoïdes peut aussi être prescrit par le médecin pour éviter l’apparition de nouvelles crises ou pour récupérer une capacité respiratoire normale.
La prévention est importante en matière d’asthme. Ainsi, il est vivement recommandé aux asthmatiques :
● D’être attentif aux symptômes de la crise d’asthme afin de prendre le traitement sans attendre.
● D’éviter de s’exposer aux allergènes extérieurs et intérieurs.
● De bien suivre le protocole de traitement donné par le médecin.
● D’informer l’entourage de son problème médical afin que ce dernier puisse lui venir en aide en cas de crise. Ce point est tout particulièrement important pour les enfants. Parents, pensez à prévenir le milieu éducatif.
● Faire une cure thermale pour l’asthme, AVENIR SANTÉ MUTUELLE https://www.avenirsantemutuelle.fr/offres-sante/ propose à cet effet des garanties santé incluant la prise en charge partielle de ce type de cure.
Rassurez-vous, la plupart des asthmatiques peuvent mener une vie normale s’ils suivent correctement leur traitement.
Dans le contexte sanitaire lié à la crise du COVID-19, les asthmatiques font partie des personnes fragiles face au virus. Si vous vous posez des questions à ce sujet, consultez la page du gouvernement dédiée au coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus