Allergies et intolérances : savoir les distinguer
Bien que certains symptômes, soient similaires, les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires sont deux réactions très différentes à la consommation de certains aliments. D’après les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les allergies représentent aujourd’hui la quatrième maladie chronique dans le monde après les cancers, le sida et les maladies cardio-vasculaires. Allergies et intolérances ont des causes et des symptômes différents.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE fait le point sur ces deux pathologies et vous donne les pistes qui permettent de les distinguer.
Allergies
Les allergies sont un ou plusieurs symptômes qui surviennent lors d’une exposition à un allergène auquel une personne est sensible.
Elles résultent de troubles du système immunitaire qui est le responsable de la perte de tolérance aux allergènes. À chaque nouveau contact avec l’allergène auquel elle est sensible, la personne allergique manifeste une réaction inappropriée de l’organisme, entraînant l’apparition de symptômes.
Les allergènes peuvent être :
- Des aliments (trophallergènes) : chez les adultes ils sont le plus souvent en lien avec la consommation de certains fruits comme la pomme, la prune, ou encore le kiwi. Mais aussi, avec certains légumes, poissons, crustacés ou encore le gluten. Chez les enfants en revanche, les trophallergènes le plus souvent en causes, sont le lait de vache, les œufs, l’arachide et les fruits à coque.
- Des médicaments comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, ou certains médicaments utilisés en anesthésie.
- Des allergènes aériens (pneumallergènes ou aéro-allergènes) qui sont causés par les acariens, certains poils d’animaux domestiques (surtout les chats ou les chiens), par les pollens d’arbres, les graminées ou encore par les moisissures.
- Une morsure de serpent ou une piqure d’hyménoptère, d’abeille, de guêpe ou de frelon.
La réaction allergique peut se déclencher, le plus souvent, sous forme de :
- Crise d’asthme.
- Rhinite occasionnelle ou quotidienne.
- Eczéma ou urticaire d’origine allergique.
- Œdème le plus souvent localisé sur le visage.
- Choc anaphylactique (engage plusieurs des symptômes cités ci-dessus et représente une urgence médicale absolue).
De plus en plus d’allergies
La fréquence des allergies est en constante augmentation depuis plusieurs années d’après les études de la Sécurité Sociale.
Plusieurs facteurs semblent favoriser cette augmentation de la sensibilité génétique comme :
- Le réchauffement climatique, qui entraîne l’augmentation de la pollinisation et par extension de pollens aux propriétés allergènes.
- La pollution de l’air et les changements que cela engendre.
- Les changements de régime alimentaire et la prolifération des produits pharmaceutiques.
Intolérance alimentaire
L’intolérance alimentaire n’est pas une allergie. C’est, en effet, la réponse du système digestif due à des composés présents dans certains aliments. Elle ne provoque pas de réponse du système immunitaire et ne provoque pas de symptômes immédiats ni de dommages à l’intestin. La gravité de la réponse dépend, également, de la quantité de nourriture consommée. Certaines intolérances, comme le gluten et le lactose, sont dues à un manque d’enzymes digestives normalement présentes dans l’intestin qui permet de mieux les digérer.
Les symptômes sont aussi différents et sont surtout gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, des ballonnements ou de la diarrhée. Mais, l’intolérance alimentaire peut parfois provoquer de la fatigue, des sueurs après la consommation de l’aliment en question et d’autres pathologies cutanées comme de l’eczéma, du psoriasis ou des pathologies articulaires.
Les causes sont variées :
- L’absence d’un enzyme qui facilite la digestion d’un aliment.
- Le syndrome du côlon irritable.
- La sensibilité aux additifs alimentaires (sulfites, colorants, glutamate).
- Le stress ou des facteurs psychologiques.
- Les facteurs génétiques.
- Certains médicaments.
- La consommation d’alcool.
Comment diagnostiquer une allergie et une intolérance alimentaire ?
Ces deux pathologies, bien différentes, ont deux manières distinctes d’être diagnostiquées. Il faut cependant se rapprocher de votre médecin, quel que soit le diagnostic.
Dans le cas où vous pensez souffrir d’une allergie alimentaire, un allergologue pratique des tests cutanés afin de déterminer si une réaction allergique se manifeste ou non.
Pour détecter une intolérance alimentaire, il faut demander conseil à votre médecin. Il vous posera des questions sur vos symptômes et leur lien avec votre alimentation. Si une intolérance est également suspectée, il pourra vous être demandé d’effectuer des tests pour confirmer le diagnostic. Toutefois, toutes les intolérances ne sont pas détectables grâce aux tests.
Quel traitement ?
Dans les deux cas, il faut tout simplement éviter de consommer l’aliment auquel on est sensible. Des recours supplémentaires, en cas d’allergies, peuvent être mis en place comme des traitements médicamenteux ou des techniques de désensibilisation par voie cutanée ou orale. Mais seul un médecin peut vous prescrire ou non l’une de ces solutions.
Conclusion
L’allergie alimentaire et l’intolérance alimentaire sont deux pathologies distinctes. L’une est une réaction du système immunitaire à un allergène, l’autre est une réaction survenant dans le système digestif. Dans les deux cas, la solution première est d’éviter la consommation de l’aliment en question. AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous conseille de consulter votre médecin traitant à la moindre suspicion.