Artisan électricien, un métier courant
En France, selon une étude de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences), la filière électrique employait près de 600 000 personnes à fin 2018. Toujours dans cette même étude, on prévoit 200 000 emplois supplémentaires créés en France d’ici 2030. Résultat logique, car l’électricité est le principal vecteur de l’évolution, et les électriciens en sont les garants.
Éclairage, chauffage, cuisson, téléphone, transports, informatique, santé…, l’électricité est aujourd’hui présente dans toutes les activités de la vie quotidienne. Sa consommation va de pair avec l’amélioration de la qualité de vie, la création de richesse, le développement des loisirs… Le métier d’électricien est également en constante évolution, en quelques années, il a vu l’arrivée de nouveaux marchés comme le photovoltaïque, les bornes de recharge pour véhicules, le stockage et surtout la domotique.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose de vous connecter pour comprendre les enjeux du métier d’électricien, tant dans le passé, que dans le présent et l’avenir.
Histoire du métier d’électricien
Le métier d’électricien apparaît au moment de la découverte de l’électricité. Ce phénomène physique majeur, expérimenté dès le XVIIIe siècle, révolutionne la vie quotidienne à partir de la fin du XIXe siècle. Le métier d’électricien est donc l’un des plus récents dans le domaine des bâtiments et travaux publics et devient, au même titre que les autres métiers dans ce domaine, très vite indispensable. Il intervient à plusieurs niveaux du chantier, de l’éclairage, en passant par le chauffage, mais également pour les réseaux de communication entre autres.
Contenu du métier
L’électricien est donc un ouvrier du bâtiment chargé de la conception, de l’installation, de l’entretien et du dépannage des réseaux et équipements électriques. Outre les travaux d’installation électrique dans les logements, les bureaux ou les bâtiments industriels, il procède également à la distribution et aux raccordements aux appareils électriques. Il va ensuite installer les canalisations et les supports, poser les câbles, mettre en place les différents appareillages tels que les tableaux, les armoires, les prises ou les appareils de chauffage et en effectuer les raccordements. Puis, il procède à la mise en service et au remplacement des anciennes installations électriques pour en assurer la mise en conformité. C’est également lui qui va procéder à la mise aux normes de ces installations via une série de tests.
Autrement dit, le métier d’électricien est un métier au champ extrêmement large qui intervient sur de nombreux domaines (chauffage, climatisation, informatique, multimédia, télécommunication, automatisme, domotique, alarme, photovoltaïque, antenne… Il en assure l’installation, l’entretien et la maintenance). Il ne faut pas, cependant, oublier la sécurité qui est un aspect essentiel de ce métier, compte tenu des nombreux risques qu’il comporte.
Les risques du métier d’artisan électricien
Compte tenu des matières avec lesquelles l’électricien travaille, il est soumis à de nombreux risques, tels que l’électrisation et l’électrocution qui peuvent, dans les cas les plus graves, provoquer le décès ou des blessures.
La coactivité peut, également, représenter un danger. L’électricien peut être amené à travailler avec d’autres corps d’état et cela peut représenter un risque important pour lui. Le principal danger lorsqu’il côtoie d’autres intervenants sur un chantier, c’est la remise sous tension d’une installation électrique sur laquelle il est encore en train de travailler, même lorsque l’installation est consignée et signalisée.
La puissance d’un court-circuit peut provoquer de graves brûlures, c’est pourquoi les équipements de protection individuelle (EPI) sont absolument nécessaires et obligatoires. C’est notamment le cas lors des interventions sur des installations sous-tension ou à proximité d’ouvrages sous-tension. Le risque de chute est aussi à prendre en compte lorsque le travail est réalisé en hauteur. Mais sur un chantier, le risque électrique n’est pas le seul et l’électricien doit aussi se prémunir de dangers plus classiques comme les coupures, les chutes de plain-pied ou les chutes d’objets. 36 % des accidents du travail des électriciens concernent les membres supérieurs, 34 % sont causés par les chutes de hauteur et de plain-pied, et 88 % des maladies professionnelles concernent des troubles musculo-squelettiques.
La prévention des risques
Chaque risque doit faire l’objet d’une mesure de prévention. Ainsi, pour prévenir le risque d’électrisation, ou pire d’électrocution, il convient de privilégier le travail hors tension. Si cela n’est pas possible, il faudra utiliser des équipements de protection individuelle et des outils adaptés pour réduire le risque d’accident au maximum. Une formation et une habilitation sont également obligatoires pour les professionnels qui interviennent sur des installations électriques, qu’elles soient sous tension ou hors tension.
Pour tous les risques inhérents au chantier sur lequel l’électricien peut effectuer son travail, il faut donc prévoir des équipements de protection individuels classiques, tels que le port de chaussures de sécurité, casque, protections auditives contre le bruit, gants, et vêtements de travail.
Pour se prémunir des risques de chute, un nettoyage et un rangement du poste de travail est vivement recommandé. De plus, pour le travail en hauteur, il est préférable utiliser des passerelles, des échafaudages, des plateformes individuelles, des nacelles plutôt qu’une échelle, un escabeau ou autre plan de travail qui ne garantirait pas une sécurité optimale.
Pour gérer la coactivité, une organisation entre tous les corps d’État intervenant sur le chantier est nécessaire. C’est le rôle du ou des coordinateurs, en charge de la prévention des risques, qui organisent et planifient l’activité des différents métiers d’un chantier, en organisant des réunions régulières et en vérifiant la mise en œuvre des protections collectives.
La protection sociale de l’artisan électricien
L’électricien est considéré comme un artisan. Il peut avoir différents statuts sociaux en fonction de la forme juridique de l’entreprise et de sa fonction occupée au sein de celle-ci. Les électriciens peuvent être considérés comme des « assimilés salariés » ou des « travailleurs indépendants ».
L’artisan était auparavant rattaché au Régime Social des Indépendants (RSI). Depuis 2020, il a été intégré au Régime général de la Sécurité sociale, ses frais de santé relèvent dorénavant de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de son lieu de résidence. Sa retraite est entièrement gérée par la caisse d’Assurance retraite de son lieu de résidence, sauf la retraite complémentaire des assimilés salariés qui est versée par l’AGIRC-ARRCO. Bien entendu, il cotise à l’URSAFF.
En revanche, même si les artisans plombiers assimilés salariés et les travailleurs indépendants relèvent tous deux du Régime général, ils gardent des prestations, des couvertures et des cotisations spécifiques propres à leur statut. Les assimilés salariés perçoivent, par exemple, l’assurance vieillesse de base et l’assurance vieillesse complémentaire. Mais surtout, ils ont accès à des prestations de Prévoyance en cas d’accident du travail et maladies professionnelles. Les artisans ayant le statut de travailleur indépendant n’ont aucune couverture de ces risques, sauf s’ils souscrivent à une assurance volontaire ou à des contrats de Prévoyance.
Les travailleurs indépendants cotisent à l’URSSAF pour la maladie, la maternité, l’invalidité ou le décès… Les assimilés salariés, cotisent à l’AGIRC-ARRCO pour la retraite complémentaire.
Conclusion
L’électricité est un enjeu majeur de notre avenir. Elle représente en quelque sorte l’énergie “universelle” pour lutter contre le réchauffement climatique en remplaçant les solutions thermiques qui utilisent des énergies fossiles et qui provoquent le dégagement de CO2, pour le chauffage, les véhicules ou l’eau chaude… Les électriciens sont les acteurs naturels des nouveaux marchés qui émergent ces dernières années, comme la domotique et la fibre. Artisan électricien, c’est à la fois un métier ancien, mais c’est aussi celui de demain. De ce fait, il doit pouvoir bénéficier d’une bonne couverture santé.
Rappelons, en effet, qu’AVENIR SANTÉ MUTUELLE a été créée à l’origine par des artisans, pour des artisans.
Et, parce que chaque secteur d’activité a ses particularités, nous avons mis au point des garanties Santé & Prévoyance adaptées à de nombreux métiers, qui permettent de répondre à leurs attentes, avec une offre complète, adaptée aux besoins de leurs collaborateurs et à leur budget.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à nos gammes pour les indépendants : https://www.avenirsantemutuelle.fr/offres-sante/gammes-independants/