Prendre soin de ses pieds
Selon une enquête réalisée par l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) en 2019, 61 % des Français souffrent des pieds et seulement 30 % des patients sont envoyés chez le podologue par leur médecin. Souvent complexant, parfois fantasmant, le pied est rarement au cœur de nos préoccupations de santé. Pourtant avec près de 7 200 terminaisons nerveuses, nos pieds ont un lien direct avec tous nos organes. Il faut donc en prendre soin, car à la clé, il y a des enjeux de taille : préserver sa santé et surtout garantir le maintien de son autonomie.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous conseille pour prendre soin de vos pieds et vous informe sur les conséquences possibles en cas de négligence.
Le pied est la partie terminale du membre inférieur et est articulé via la cheville. Il assure deux fonctions : l’amortissement et la propulsion qui permettent respectivement de porter le poids du corps en station debout et de marcher ou courir.
L’anatomie du pied
Le pied se divise en 3 parties : arrière-pied, médio-pied, et avant-pied. Plus simplement, l’arrière-pied comprend l’os du talon et l’os réalisant la jonction entre la cheville et le pied ; le médio-pied comporte le cuboïde, le naviculaire ou scaphoïde, et les 3 os cunéiformes ; l’avant pied représente les orteils. Dans chaque pied, nous avons 26 os qui correspondent à 17 articulations chez la majeure partie des personnes. On distingue d’ailleurs trois formes de pieds grâce à l’alignement des orteils :
- Le pied égyptien : le gros orteil est le plus haut des orteils
- Le pied grec : le deuxième orteil dépasse tous les autres
- Le pied romain ou carré : les trois premiers orteils ont la même longueur
L’évolution des pieds dans une vie
Les pieds sont en changement permanent au cours d’une vie. Ils évoluent en fonction de différents facteurs :
Les changements liés à l’évolution de notre corps
Nous sollicitons énormément nos pieds et pas toujours de façon délicate. Ils doivent supporter notre poids toute la journée, mais également nos efforts physiques en cas de pratique sportive. Nos pieds ne sont pas les mêmes à 20 ans qu’à 60 ans. Leur évolution naturelle est, qu’avec le temps, ils s’affaissent et deviennent de plus en plus larges. Un des facteurs à ne pas négliger est également l’évolution de notre poids.
Les changements liés aux différentes saisons
Les pieds ont tendance à être plus petits en hiver et à gonfler avec la chaleur de l’été. Ceci est plus ou moins marqué selon les personnes.
Ils évoluent également durant une journée, en fonction des chaussures et des activités.
Conseils pour prendre soin de ses pieds
Les pieds parcourent 5 000 à 6 000 pas par jour, en moyenne, et sont ainsi soumis à rude épreuve. Il faut donc les protéger et en prendre soin. Voici quelques conseils :
Laver ses pieds régulièrement
Il faut laver ses pieds soigneusement chaque jour, avec un lavage doux et en insistant bien entre les orteils pour le lavage et le séchage. Si vous prenez un bain, ne restez que dix minutes, pour éviter de ramollir et fragiliser votre peau. Pour adopter définitivement une bonne hygiène, changez de chaussettes chaque jour ou après chaque période de transpiration.
Faire des soins pour les pieds
Donner un bain ou faire un gommage pour les pieds de temps en temps est fortement conseillés par les podologues. Un bain avec du bicarbonate de soude est parfait pour traiter les mycoses par exemple. Le gommage permet de débarrasser l’épiderme de ses cellules mortes. Pour avoir de beaux pieds, l’hydratation est également primordiale.
Ne pas oublier les ongles
Les ongles sont un élément important de votre pied. Il faut les entretenir et les couper correctement. Le meilleur moment pour les couper est après votre toilette, lorsqu’ils sont ramollis après une douche ou un bain. Les podologues conseillent de les couper avec une pince plutôt qu’avec un coupe-ongle. Pour diminuer les risques d’ongles incarnés, ne faites pas de coupe en demi-cercle, mais droite et pas trop courte. Le dessous de chaque ongle doit être également nettoyé. Faites attention également, à ne pas abuser du vernis, laissez souffler vos ongles sinon ils pourraient jaunir.
Porter des chaussures adaptées
On porte des chaussures au travail, dehors, en pratiquant du sport… il est donc indispensable pour nos pieds qu’elles soient adaptées. Elles doivent épouser l’anatomie du pied, tant dans sa longueur que sa largeur pour offrir également un bon maintien. Pour bien les choisir, les podologues vous conseillent de faire des essayages en fin d’après-midi, quand vos pieds sont gonflés. Cela permet d’acheter des chaussures qui vous offriront tout le confort nécessaire. Il faut éviter les chaussures avec des matériaux synthétiques comme le plastique, qui favorisent la transpiration excessive et donc la macération.
Marcher pieds nus
Ôtez vos chaussures et vos chaussettes, le plus souvent possibles. Marcher pieds nus est très bon pour la santé, car cela active les capteurs situés sous les pieds, trop souvent bloqués par les chaussettes et les semelles. Votre activité neuronale sera donc stimulée et vos pieds aérés.
Pratiquer une activité physique
Pour la bonne santé de vos pieds, il faut bouger et pratiquer la marche à pied régulièrement chaque jour, pendant une demi-heure.
Pourquoi prendre soin de ses pieds ?
Prendre soin de ses pieds, c’est soigner sa santé. Cela permet de :
- Préserver la capacité à marcher même en devenant plus âgé, et donc de conserver son autonomie ;
- Éviter les problèmes de peau et d’odeurs qui sont souvent responsables de l’apparition des infections et des complexes ;
- Prévenir des infections telles que les mycoses/verrues, de l’incarnation des ongles ou de la déformation des pieds ;
- Empêcher les complications et potentielles amputations pour les personnes diabétiques ;
- Examiner régulièrement vos pieds, et en cas de douleurs ou d’anomalies, se rendre chez un podologue.
Attention aux pieds des enfants
L’Union Française pour la Santé du Pied organise fréquemment des journées de prévention dans les écoles. Ces dernières années, elle a constaté qu’environ 60 % des enfants présentent des problèmes aux pieds (ongles incarnés ou pieds plats). Elle recommande aux parents d’être vigilants, mais également aux enfants de faire attention. Les pieds ont un énorme impact sur le développement du corps de l’enfant. Une douleur au pied peut entraîner une mauvaise posture, et donc potentiellement développer une scoliose. Le choix des chaussures est donc prépondérant dès le plus jeune âge. En cas de douleur fréquente chez votre enfant au niveau du pied, consultez un podologue.
Conclusion
Les pieds sont certes à l’opposé de notre tête, mais ce n’est pas pour cela qu’on ne doit pas leur consacrer de l’attention. Prendre soin de ses pieds est essentiel pour conserver une bonne santé dans le présent et une bonne autonomie dans le futur. Nos pieds nous font tenir debout et marcher sur nos deux jambes, ce qui libère nos mains pour réaliser un nombre incalculable de tâches au quotidien. Les pieds permettent à l’homme d’avancer, ne les négligeons pas.