COVID -19 – Seniors, restez sur vos gardes !
On aimerait pouvoir l’oublier, mais la maladie COVID-19 sévit toujours et continue de faire des victimes sur son passage.
Soleil et hautes températures ne doivent donc pas nous empêcher de nous protéger contre l’ennemi invisible.
Les publics les plus à risque, notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, doivent être particulièrement vigilants.
Gestes barrières plus que jamais !
Tous les jours, de nouvelles études permettent à la communauté scientifique d’avancer dans la lutte contre le coronavirus. De nombreuses inconnues persistent dans ce combat. Mais, à ce jour, nous pouvons dire avec certitude que les gestes barrières préconisés par Santé Publique France restent les plus efficaces pour contrer l’évolution de la maladie. La bonne nouvelle est qu’ils sont à la portée de tous et malgré leur caractère contraignant, ils sont assez faciles à appliquer.
Pour vous prémunir contre le coronavirus :
- Portez un masque. Vous pouvez vous en procurer dans des pharmacies et d’autres points de vente. Pour plus d’information sur les différents types de masques, consultez l’article COVID – à quel masque se vouer ? Actuellement, des villes françaises imposent le port du masque à l’extérieur en raison de la densité de population et de l’accroissement du nombre de cas. Pour vous informer sur les dispositions prises par votre département, consultez le site de votre préfecture.
- Toussez et éternuez dans votre coude ou votre manche pour éviter de propager les microbes.
- Lavez vos mains régulièrement, notamment après avoir touché un objet ou une surface à l’extérieur de chez vous. Prévoyez une solution hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains n’importe où.
- Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après utilisation.
- Respectez la distanciation sociale en tout temps.
- Privilégiez les rassemblements familiaux ou amicaux à l’extérieur, plutôt qu’à l’intérieur, surtout quand la température le permet.
Rendez-vous sur le site du gouvernement Info Coronavirus pour en savoir plus sur les données actuelles concernant la pandémie et les conseils en matière de prévention
Retrouvez vos habitudes, mais prenez vos Précautions
Vous avez probablement repris une vie un peu plus normale, mais que cela ne vous empêche pas de prendre certaines précautions. À l’approche de la rentrée, le retour au bureau ou à l’école comporte certains risques, comme l’augmentation du nombre de malades et de contaminations.
Si vous vous occupez de vos petits-enfants ou si vous vous réunissez en famille et entre amis, essayez de garder vos distances. Ce dernier point n’est pas toujours évident à imposer, particulièrement avec les plus petits. Pourtant, en période de rentrée scolaire, il va être encore plus important d’éviter les rapprochements physiques comme les câlins et les bisous.
Si vous avez été exposé à une personne malade, vous êtes ce qu’on appelle un cas contact. L’Assurance Maladie demande à ces personnes d’effectuer une quatorzaine préventive et de prendre rendez-vous rapidement dans un Centre de prélèvement COVID situé à proximité de votre domicile pour vous soumettre à un test sanguin de dépistage de la COVID-19.