Faites le plein de soleil et de vitamine D
Les belles journées ensoleillées sont l’occasion de se ressourcer, de faire le plein d’énergie et de vitamine D, substance essentielle pour l’organisme. Pourtant, nombre d’entre nous sont carencés. Mais, pourquoi cette vitamine est-elle si importante ? Et, comment profiter du soleil pour augmenter sa réserve tout en se protégeant des rayons UV ?
le Rôle de la vitamine D
Vitamine D : essentielle pour une bonne santé osseuse, musculaire et nerveuse
La vitamine D permet au calcium et au phosphore de se fixer dans l’organisme afin de solidifier les os. Elle joue donc un rôle essentiel pour la santé osseuse, mais aussi pour celle des muscles et du système nerveux. La vitamine D pourrait également réduire le risque de développer certains types de cancers.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail (ANSES), la Référence Nutritionnelle pour la Population (RNP) est de 15 µg/j, pour un adulte femme ou homme. En moyenne, seulement ⅕ des besoins seraient comblés par l’alimentation.
Deux façons de stocker la vitamine D
Il est possible de satisfaire ses besoins en vitamine D de deux façons :
- Grâce à l’alimentation : certaines protéines animales en contiennent. C’est le cas des poissons gras, des produits laitiers et des œufs.
- À travers l’exposition aux rayons solaires : entre 10 et 30 minutes d’exposition journalière suffisent. La durée d’exposition varie en fonction de l’âge et de la couleur de peau. Les peaux claires et les plus jeunes devraient s’exposer moins longtemps.
Comment augmenter sa réserve en vitamine D ?
Nous ne sommes pas tous égaux face à la synthétisation de la vitamine D. Ainsi, les peaux les plus claires absorbent mieux le rayonnement UVB tandis que les peaux foncées l’empêchent de pénétrer à cause de l’action de la mélamine. Par ailleurs, l’âge, le régime alimentaire et certains problèmes médicaux influent sur la capacité d’absorption. Plus on est jeune et en bonne santé, plus on produit facilement de la vitamine D. Il est à noter que chez les femmes, les besoins augmentent pendant la grossesse et l’allaitement.
En tenant compte de ces différents facteurs, il est possible que vous ayez besoin de prendre un supplément médicamenteux. Consultez votre généraliste. Un simple test sanguin est nécessaire pour obtenir le niveau de votre réserve en vitamine D et, un traitement adapté sous forme d’ampoules, de gouttes ou de comprimés à avaler, suffira à la faire remonter.
S’exposer au soleil tout en se protégeant
Profiter de la belle saison
En hiver, le corps est moins exposé aux rayons solaires, car le soleil est plus éloigné de la Terre. La carence en vitamine D est donc commune en cette saison. Cependant, si votre réserve est suffisante, elle permettra de remplir vos besoins journaliers en l’absence d’exposition solaire.
L’été est une période propice pour emmagasiner cette précieuse vitamine. Les bras, les mains et le visage sont de bons récepteurs. Des vêtements plus légers permettent de les exposer plus facilement. L’heure d’exposition a aussi son importance, on reçoit plus d’UVB quand le soleil est au zénith ! Mais attention, c’est aussi à ce moment qu’il est le plus dangereux. Il faut donc éviter d’en abuser.
Temps d’exposition et protection solaire
Le soleil est évidemment notre allié. Mais, il y a quand même quelques précautions à prendre. L’exposition aux UVA et UVB peut avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine, la plus grave étant le cancer de la peau, aussi appelé mélanome.
Prenez l’habitude de protéger quotidiennement votre épiderme avec une crème solaire. Certaines sont très légères et faciles à appliquer sur la peau du visage et les parties du corps plus exposées. Pour vos sorties quotidiennes comme une simple marche, une crème FPS 15 ou 30 suffit. En revanche, si vous prévoyez de prendre un bain de soleil ou de faire une activité de plein air, il est fortement conseillé de privilégier l’usage d’une crème protectrice plus puissante, de niveau FPS 50+.
Prenez soin de surveiller votre temps d’exposition et d’utiliser un soin après-soleil pour adoucir votre peau. En cas de coups de soleil, étalez un lait réparateur sur les zones touchées pour apaiser les brûlures désagréables. En cas de brûlure plus grave, n’hésitez pas à demander l’avis du pharmacien. Des émulsions calmantes plus appropriées pour les brûlures au 2e degré sont disponibles en pharmacie.
Surveillez votre peau
Prenez l’habitude de faire contrôler l’état de santé de vos grains de beauté et de votre peau, en consultant régulièrement un dermatologue. Ce spécialiste des maladies de la peau est en mesure de vous prodiguer de bons conseils pour mieux la protéger et d’évaluer la santé de votre épiderme.
Il est temps maintenant d’aller profiter pleinement du soleil et de vous détendre !
À lire aussi...
Cancer : faites-vous dépister sans hésiter !
Lire la suiteComment concilier alimentation saine et gourmandise ?
Une alimentation saine est-elle forcément basée sur la frustration et empêche-t-elle de prendre du plaisir en mangeant ? Non ! Tout est affaire d’équilibre. Voici 5 bonnes habitudes alimentaires à adopter pour mieux manger.
Lire la suite