En novembre, on arrête ensemble !
Désormais incontournable, le #MoisSansTabac est un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs, volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, par des actions de communication et de prévention de proximité.
1 MOIS SANS FUMER : 5 fois plus de chances d'arrêter
1ère cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif #MoisSansTabac mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.
En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité).
En 2018, le nombre de fumeurs ayant répondu à l’appel de #MoisSansTabac a connu un bond de 45 %, avec 36 437 inscrits en Île-de-France.
Pour encourager les participants dans leur démarche, de nombreuses manifestations sont organisées dans chaque région.
3 conseils de tabacologue pour se préparer au défi #MoisSansTabac
Choisir sa stratégie : le fumeur peut avoir recours à plusieurs méthodes pour arrêter de fumer de manière confortable. A lui de choisir celles qui seront les plus adaptées à son rapport au tabac et à sa façon de vivre. Les traitements adaptés au niveau de dépendance et le recours à un accompagnement par un professionnel sont des méthodes qui ont prouvé leur efficacité.
Prévenir son entourage : pouvoir compter sur ses proches face à ce changement de vie peut être d’une grande aide. Il peut être ainsi très utile de les informer de cette démarche et de s’assurer de leur soutien.
Préparer son domicile : avant sa date d’arrêt, jeter ses briquets, ses cendriers, tout ce qui pourrait rappeler le tabac !
#MoisSansTabac en quelques chiffres :
Depuis la 1e édition, 580 982 inscriptions, dont 89 960 en Île-de-France.
Une édition 2018 couronnée de succès :
- 242 579 inscrits, dont 36 437 en Île-de-France
- 86 000 téléchargements de l’application « Tabac Info Service, l’appli »
- 21 000 recours au 39 89, la ligne téléphonique Tabac Info Service
- 118 000 fans sur la page Facebook et 4 900 followers sur Twitter
Pour soutenir votre démarche qui peut durer au-delà du mois de novembre, tabac info service met à disposition sur son site internet tous les conseils et services pour vous aider à vivre sans tabac : www.tabac-info-service.fr
Pour tout savoir sur le #MoisSansTabac : mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr
AVENIR SANTÉ MUTUELLE s’engage avec vous et met à votre disposition, dans ses agences :
- Des kits d’aide à l’arrêt du tabac*, pour préparer et soutenir les fumeurs à l’arrêt du tabac pendant les 30 premiers jours
- Des flyers et dépliants d’accompagnement
* Offre valable sur demande et jusqu’à épuisement des stocks.