OCTOBRE ROSE 2019 : Tous unis par la même couleur
Le 1er octobre, à la tombée de la nuit, la tour Eiffel a échangé sa robe dorée scintillante contre une robe rose. Cette couleur est désormais associée au mois d’octobre, début d’automne plutôt synonyme de couleurs chaudes telles l’ocre et le roux.
En effet, depuis plus de 25 ans, pendant 1 mois, sous le nom « Octobre Rose », l’association « Le cancer du sein, parlons-en », créée par Estée Lauder Companies et Marie Claire, s’efforce de sensibiliser l’opinion publique, sur ce fléau qui s’avère être le cancer féminin le plus répandu et malheureusement le plus « meurtrier ».
Deux axes principaux sont visés pendant cette période : Sensibiliser les femmes au dépistage précoce et régulier et soutenir la recherche.
Sensibiliser sur la prévention
La sensibilisation est essentielle car il reste encore du chemin à parcourir : seulement 50% des femmes de plus de 50 ans participent au dépistage organisé et 10% font une démarche individuelle. Cela passe aussi par l’information sur les conduites à risques (alcool) et les terrains favorables (le risque de développer un autre cancer est plus important chez une personne qui en a déjà eu, les antécédents familiaux…).
Mais il ne s’agit pas que d’alarmer, il faut aussi rassurer : plus le dépistage est précoce et plus grandes sont les chances de guérison. Les traitements sont de plus en plus adaptés et donc de mieux en mieux supportés. Aujourd’hui, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris !
Soutenir la recherche
Grâce aux fonds récoltés tout au long de l’année par les partenaires et les bénévoles, les prix « Ruban Rose » participent au financement de la recherche. Ces fonds ont ainsi permis d’identifier et mieux connaitre les différents types de cancer du sein d’ajuster les traitements, de réduire le taux de mortalité, de mettre au point des traitements en immunothérapie, d’envisager l’ambulatoire, etc…
Et cette année, c’est un chiffre record pour l’association qui a recueilli 730.000 euros !
Depuis plus de 25 ans, ces campagnes ont non seulement permis de faire progresser la recherche, mais aussi de dédramatiser et faire en sorte que cette maladie ne soit plus un tabou. Que chacune puisse en parler, accéder à des aides psychologiques, envisager une chirurgie reconstructrice, retrouver goût à la vie…
L’illumination de la Tour Eiffel le 1er octobre est le point de départ de nombreuses actions :
- Les 15 courses Odyssea qui parcourent la France tout au long de l’année afin de recueillir des fonds,
- La 8ème édition du concours photo initié par Estée Lauder et dont vous pourrez voir les œuvres des finalistes en accès libre sur le pont d’Iéna du 1er au 11 octobre,
- La distribution de brochures et rubans roses,
- Des participations reversées à l’association par des marques de beauté, mode, alimentaire, banques, tourisme… etc
Vous pouvez consulter le site www.cancerdusein.org pour connaitre toutes les actions, faire un don et vous informer.
Alors, pendant le mois d’octobre, « soyons tous unis par la même couleur » !