Comment concilier alimentation saine et gourmandise ?
Une alimentation saine est-elle forcément basée sur la frustration et empêche-t-elle de prendre du plaisir en mangeant ? Non ! Tout est affaire d’équilibre. Voici 5 bonnes habitudes alimentaires à adopter pour mieux manger.
-
Privilégiez les produits « de qualité »
On aurait pu écrire « bio », mais si le bio est recommandé, il ne suffit plus ! Trop de produits bios proviennent aujourd’hui de l’autre bout de la planète, limitant ainsi leur transparence. Un produit de qualité est bio, local et de saison : il sera ainsi exempt des pesticides qui appauvrissent les aliments en micronutriments (vitamines et minéraux) et riche des savoir-faire de petits producteurs.
-
Préférez les aliments complets
Les pâtes, riz, blé, farines et sucres raffinés, ou « blancs », ont été traités pour une meilleure conservation. Le problème, c’est qu’en enlevant leurs enveloppes, les nutriments, fibres et enzymes ont également été supprimés. Résultat, un produit sans intérêt nutritionnel, favorisant la prise de poids et le diabète. En choisissant des produits bios et complets (ou semi-complets), nous retrouvons les bienfaits des céréales.
-
Utilisez des alternatives au sucre
Le sucre complet est bien meilleur d’un point de vue nutritionnel et sanitaire que le sucre blanc… mais cela reste du sucre ! Il existe de nombreuses alternatives pour des collations et desserts plus sains et au bon goût : les fruits frais ou secs, naturellement sucrés, pour agrémenter vos préparations, le miel (riche en vitamines et antiseptique), le sirop d’érable (antioxydant) ou la stévia (hypocalorique)… À consommer en alternance et avec modération.
-
Du fait maison plutôt que du tout prêt
Les produits industriels transformés utilisent des matières premières de moindre qualité et ajoutent conservateurs et additifs : résultat, des plats avec de nombreuses substances étrangères qui perturbent notre organisme. Un gâteau ou une mousse au chocolat maison seront rapides à préparer et bien meilleurs pour notre santé !
-
Des repas conviviaux
Manger en famille ou entre amis aide à rester en bonne santé, c’est prouvé. C’est en tout cas ce qu’a mis en lumière une étude de l’American Society for Nutrition en 2012. Prendre un repas ensemble, c’est prendre le temps de préparer de bons plats pour tous, le temps de s’asseoir et de manger avec sérénité, dans la bonne humeur et d’en éprouver les bienfaits. Autant d’éléments qui prennent le contrepied des fast-foods, plateaux-télé et autres repas déséquilibrés pris en quelques minutes au coin d’une table, et qui donnent aux enfants de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge.