Les sports tendances de cet été
Les événements sportifs de 2024 mettent à l’honneur quatre sports mêlant prouesses physiques et créativité. Moyens d’expressions et styles de vie, ils se pratiquent hors des stades traditionnels, en ville comme dans la nature, et sont très appréciés sur les réseaux sociaux. AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose d’en savoir plus sur ces sports qui vont faire vibrer des millions de spectateurs à travers le monde et peut-être susciter des vocations.
Le Breaking
Le Breaking, également connu sous le nom de breakdance, est une forme d’expression artistique qui a vu le jour dans les rues de New York dans les années 1970.
Né de la culture hip-hop, c’est bien plus qu’une simple danse, c’est une discipline qui mêle créativité, force physique, agilité et musicalité. Désignés par les termes B-Boys, B-Girls ou même tout simplement « breaker », ils s’affrontent sur la piste de danse sous forme de duels, appelés “battles”.
Au-delà de l’aspect compétitif, le Breaking a beaucoup à offrir en termes de santé et de bien-être. La pratique de cette discipline nécessite une bonne condition physique et contribue à améliorer la force, l’endurance, la flexibilité et la coordination des mouvements. De plus, il est aussi une forme d’expression artistique qui permet de développer la créativité et la confiance en soi.
Le Skateboard
Le skateboard est né dans les années 1950 en Californie, où des surfeurs ont eu l’idée de transférer la sensation de surfer sur les vagues dans les rues, défiant ainsi la météo quand la houle n’est pas au rendez-vous. Ces pionniers, appelés « surfeurs d’asphaltes », utilisaient de petites planches de surf et des roues faites de métal.
Au fil des années, le skateboard a évolué, passant d’un simple jouet à un équipement sportif et a connu une popularité croissante, notamment dans les années 1960.
Le skateboard a également été influencé par la culture underground alternative des années 1980, autour de valeurs de liberté, de rébellion et de la recherche permanente d’adrénaline. Aujourd’hui, il est un symbole culturel emblématique de la jeunesse et un sport extrême, populaire dans le monde entier.
Dans les compétitions internationales, les athlètes s’affrontent généralement dans deux types de disciplines :
- Le Park, où les athlètes utilisent un terrain varié, combinant bowls (cuvettes plus ou moins profondes aux parois arrondies) et de nombreuses courbes pour réaliser des enchaînements de figures. Ils sont notés sur trois passages de quarante-cinq secondes et le meilleur des trois est retenu pour définir le classement final.
- Le Street, quant à lui, se déroule dans un décor reproduisant les éléments d’une rue, comme des escaliers, des rails… Les athlètes doivent enchaîner cinq figures et sont jugés sur leur réalisation, ainsi que sur leur capacité à maîtriser leur planche au cours de deux runs (manches) de quarante-cinq secondes.
Le skateboard est un sport complet qui fait travailler l’ensemble des muscles et des os du corps. Il favorise la flexibilité, l’équilibre et la bonne coordination des mouvements. De plus, c’est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids.
Au-delà de ses bienfaits physiques, le skateboard présente également des avantages psychologiques puisqu’il permet d’évacuer le stress et favorise la sensation de liberté.
Le Surf
Le surf est un sport de glisse aquatique qui a parcouru un long chemin à travers les siècles et les cultures. Les premières traces de surf remontent de 3 000 à 1 000 avant JC. sur la côte nord du Pérou. Cependant, c’est à Hawaï que le surf semble avoir eu une importance particulière dans la culture des populations.
L’explorateur James Cook fut l’un des premiers à découvrir cette pratique chez les Polynésiens, qui utilisaient alors de longues planches taillées dans un tronc d’arbre. Au début du XXe siècle, le surf connaît un véritable essor en Californie et en Australie, avant de se répandre progressivement dans le monde entier.
Dans les compétitions internationales, les surfeurs effectuent des figures sur une vague et sont ensuite notés en fonction de la variété de leur enchaînement, du type de figures réalisées et de leurs difficultés. La prise de risque et la fluidité sont également prises en compte dans la notation. Les surfeurs s’affrontent dans des manches allant de 20 à 35 minutes avec un shortboard, une planche plus rapide et maniable du fait de sa taille plus réduite que celle d’un longboard, ce qui favorise les figures spectaculaires.
Le surf offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Il permet de développer les muscles des bras, des cuisses, des épaules, mais aussi des fessiers, du dos et des abdominaux. De plus, le surf fait monter le rythme cardiaque, favorisant une circulation sanguine accrue et une meilleure oxygénation dans tout le corps.
Sur le plan mental, le surf est un véritable exercice qui développe les capacités d’adaptation et de résolution de problèmes. Il aide également à gérer le stress, car lorsqu’un surfeur est concentré, il fait le vide dans sa tête et doit garder son sang-froid. De plus, le surf permet de sécréter de l’endorphine, l’hormone du bien-être.
L’Escalade Sportive
C’est une activité qui a commencé comme un moyen d’entraînement pour les alpinistes et qui a évolué pour devenir un sport à part entière. Les premières traces d’escalade remontent à l’an 200 avant J.-C. avec des peintures représentant des grimpeurs chinois. Cependant, ce n’est qu’en 1880 qu’elle a été élevée au rang de sport.
L’escalade a connu une évolution significative au fil des années, marquée par l’évolution du matériel offrant plus de sécurité et de liberté et par les compétitions qui ont élargi le champ des pratiques. Les premières compétitions datent de 1947.
L’escalade sportive comprend notamment trois disciplines :
- Le “bloc” qui consiste à escalader des structures de 4,5 m de hauteur, sans corde mais avec des tapis de réception, dans un temps contraint et avec le moins de tentatives possibles.
- La vitesse : une course contre la montre en duels éliminatoires, où les meilleurs athlètes grimpent un mur de 15 mètres incliné à 5 degrés, en moins de 6 secondes pour les hommes et moins de 7 secondes pour les femmes.
- La difficulté : les athlètes doivent grimper le plus haut possible un mur de 15 m, en six minutes, sans connaître la voie en avance.
L’escalade sportive offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Elle permet de développer les muscles des bras, des cuisses, des épaules, mais aussi des fessiers, du dos et des abdominaux. En plus de brûler entre 500 et 700 kilocalories par heure, l’escalade améliore l’équilibre, la souplesse, l’agilité et l’endurance.
Sur le plan mental, l’escalade est un véritable exercice qui développe les capacités d’adaptation et de résolution de problèmes. Elle aide également à gérer le stress, car lorsqu’un grimpeur est concentré sur son ascension, il fait le vide et doit garder son sang-froid.
Conclusion
Ces sports, bien que différents dans leur pratique, partagent tous un point commun : ils sont profondément ancrés dans la culture urbaine des jeunes. Ils représentent une nouvelle génération de sports qui reflètent l’évolution de notre société et de nos modes de vie.
Pour AVENIR SANTÉ MUTUELLE, ils favorisent non seulement la diversité et l’inclusion, mais aussi la pratique sportive en tant qu’activité bénéfique pour la santé et le bien-être. C’est pourquoi nous encourageons les jeunes (et les moins jeunes) à s’essayer à de nouvelles pratiques sportives.