Prévenir les risques musculo-squelettiques
Les troubles musculosquelettiques, qui affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les os, sont un problème majeur de santé publique. Ils touchent des millions de Français chaque année et constituent l’une des principales causes de consultation médicale et d’arrêt de travail.
Heureusement, ils peuvent être prévenus ou atténués en adoptant les bons gestes et postures au quotidien, et en préservant son capital santé par une activité physique adaptée. AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous détaille les moyens accessibles à tous pour prévenir ces troubles handicapants.
Comprendre les troubles musculosquelettiques
Le système musculosquelettique est constitué des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations et des os. Il permet le mouvement et assure le maintien du corps. Des troubles divers peuvent affecter une ou plusieurs parties de ce système.
Les tendinites sont des inflammations au niveau des tendons, souvent liées à des gestes répétitifs ou efforts intenses. Elles se manifestent par des douleurs vives à la mobilisation de la zone touchée (épaule, coude, poignet etc.).
Les lombalgies et cervicalgies sont des douleurs au niveau du dos et du cou, fréquentes chez les personnes sédentaires ou effectuant des tâches physiques contraignantes. Elles peuvent être liées à de mauvaises postures.
L’arthrose est une dégradation progressive du cartilage au niveau des articulations, entraînant des douleurs, une raideur et à terme une perte de mobilité. Elle touche surtout les genoux, les hanches et les doigts chez les seniors.
Les facteurs de risques sont multiples : sédentarité, travail répétitif ou physique, tabac, surpoids… Certains publics y sont plus vulnérables : seniors, femmes, travailleurs manuels. Une vigilance accrue s’impose.
Adopter les bonnes habitudes au quotidien
L’adoption de bonnes habitudes permet de prévenir et de soulager de nombreux troubles musculosquelettiques.
Au niveau de l’hygiène de vie, la pratique régulière d’une activité physique aide à renforcer les muscles et articulations. Le yoga, la natation ou la méthode Pilates sont recommandés. Une alimentation équilibrée permet de lutter contre le surpoids, facteur aggravant. La gestion du stress, par des techniques de relaxation, est aussi bénéfique.
L’aménagement du poste de travail doit permettre de limiter les positions de maintien prolongé contraignant. On veillera à ajuster la hauteur de son siège, à positionner correctement écran et clavier d’ordinateur, et à varier les positions debout/assis.
La mécanique corporelle au quotidien est essentielle. Pour soulever une charge, il faut plier les jambes et garder le dos droit. En cas de gestes répétitifs, une pause s’impose !
Enfin, dormir sur un bon matelas et sur le dos permet de prévenir les douleurs.
En veillant à ces aspects sur la durée, on réduit considérablement les risques de troubles douloureux et durables. Des aides existent pour adapter son poste de travail. Chacun peut agir à son niveau pour préserver son capital santé.
Apprendre à soulager la douleur
Même en adoptant un mode de vie sain, il est possible de ressentir des douleurs passagères. Il existe, heureusement, plusieurs moyens pour les soulager rapidement.
Le repos et l’application de glace sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes peuvent suffire à calmer une tendinite ou contracture bénigne. La chaleur via une bouillotte ou bain chaud détend les muscles et soulage aussi les douleurs locales.
L’automédication avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires, en respectant les doses prescrites, aide à calmer la douleur provisoirement. Les massages locaux pratiqués par un proche ou soi-même stimulent la circulation sanguine. Des exercices d’étirement et de renforcement musculaire sont également recommandés.
Si les douleurs persistent, il est prudent de consulter un médecin, qui pourra prescrire des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie ciblées. Ces professionnels sauront traiter la cause des douleurs grâce à des mobilisations, massages ou exercices spécifiques. L’acupuncture peut aussi soulager certaines douleurs chroniques.
Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et à fournir des efforts sur la durée pour rééduquer la zone douloureuse. Avec le bon traitement, on peut dans la plupart des cas retrouver un confort de vie et prévenir les récidives.
Préserver son capital santé sur le long terme
Adopter, sur le long terme, des habitudes saines, permet de préserver son capital santé et de prévenir l’apparition ou l’aggravation des troubles musculosquelettiques.
Il est recommandé de maintenir une activité physique régulière adaptée à son âge et à ses capacités. Le renforcement musculaire, en particulier au niveau du dos et des abdominaux, ainsi que les exercices d’assouplissement sont bénéfiques. La marche, la natation ou le vélo permettent de travailler l’endurance sans impacter les articulations.
La gestion des facteurs de risques est également importante. Arrêter de fumer permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les risques de troubles dégénératifs. La perte de poids, en cas de surcharge pondérale, diminue la pression sur les articulations. Apprendre à gérer son stress et à se relaxer grâce à des techniques comme le yoga ou la méditation est recommandé.
Il est prudent de consulter régulièrement son médecin traitant pour réaliser un bilan de son état de santé général. Celui-ci pourra dépister d’éventuels troubles émergents ou facteurs de risque et prodiguer des conseils personnalisés de prévention.
En appliquant ces recommandations sur le long terme, on garde un corps tonique et mobile et on réduit significativement les risques de souffrir de pathologies invalidantes. Il n’est jamais trop tard pour préserver son capital santé !
conclusion
Les troubles musculosquelettiques peuvent être prévenus efficacement en adoptant quelques réflexes clés : bouger régulièrement, adapter son environnement de travail, apprendre les bons gestes et postures, se détendre et bien manger.
En cas de douleur, des solutions existent pour soulager rapidement. Il est essentiel de toujours garder une hygiène de vie saine sur le long terme pour préserver son capital santé. En suivant ces quelques conseils accessibles à tous, on peut donc agir concrètement au quotidien pour éviter ces troubles handicapants.
L’offre AVENIR SANTÉ MUTUELLE
Selon le contrat souscrit, AVENIR SANTÉ MUTUELLE peut rembourser le recours à un kinésithérapeute, un ostéopathe, une cure thermale… pour soulager les douleurs liées à des troubles musculosquelettiques.
En savoir plus : https://www.avenirsantemutuelle.fr/offres-sante/