La santé des jeunes
Lorsqu’on est jeune, on se sent invulnérable et on ne dispose généralement que d’un petit budget. Dans ces conditions, s’assurer une bonne couverture santé n’est naturellement pas une priorité. Seulement 10 % du budget mensuel des jeunes est consacré à l’activité physique et à la santé en général. 83 % des étudiants ne consultent que peu ou pas systématiquement un médecin en cas de besoin, 57 % d’entre eux qui « attendent que ça passe » et 39 % qui pratiquent l’automédication.
Or, de plus en plus de mutuelles jeunes ne financent pas seulement le reste à charge après les remboursements de l’Assurance Maladie, mais intègrent également un volet prévention. Cet aspect séduit de plus en plus de jeunes, notamment dans les domaines de la gestion du stress, du sommeil et des addictions…
AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose de faire un tour d’horizon des raisons pour lesquelles il est nécessaire de souscrire à une protection sociale complémentaire pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
La protection sociale des jeunes
Les règles en ce qui concerne la protection sociale des enfants est simple. Jusqu’à 16 ans voire plus en fonction des mutuelles, les enfants sont rattachés au contrat de complémentaire santé d’un des deux parents. Pour ce faire, il suffit que l’enfant soit à la charge du parent auquel il est rattaché.
Il est possible que l’enfant soit rattaché à la complémentaire santé d’un des deux parents jusqu’à ces 25 ans, cela varie en fonction des mutuelles. Dans tous les cas, au-delà de 25 ans, il doit nécessairement souscrire sa propre complémentaire santé quelle que soit sa situation.
Pour une grande majorité des mutuelles, l’étudiant en enseignement supérieur est considéré comme étant à charge. Ainsi, il peut continuer d’être rattaché à la mutuelle d’un des deux parents pendant toute la durée de ces études, jusqu’à ses 25 ans, où jusqu’à ce qu’il trouve un emploi. Une fois l’emploi trouvé, le jeune actif bénéficiera de la mutuelle de son entreprise.
Les risques aux différents âges
Les enfants
A l’occasion de son entrée à l’école, les parents des enfants doivent souscrire à une assurance scolaire qui les protègent, à la fois pendant les activités scolaires, mais également pendant les temps de pause (récréation). Les risques auxquels sont exposés les enfants sont largement réduits lorsqu’ils sont en classe, même si l’accident reste toujours possible. Les courses poursuites en cour de récréation ou l’apprentissage d’une discipline sportive sont sources de danger et d’accidents, surtout chez les plus petits. Les frais inhérents à ces accidents peuvent ne pas être pris totalement en charge par la sécurité sociale. Il est donc nécessaire, pour limiter les frais à la charge des parents, de souscrire une mutuelle spécifique pour les enfants.
Ils peuvent également être soumis à des risques particuliers, comme les maladies infantiles, qui s’attrapent facilement à la crèche ou à l’école. Si certains vaccins sont obligatoires, ils ne sont pas pour autant pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. C’est le cas des vaccins suivants, qui sont pris en charge à 65 % par la Sécurité sociale : coqueluche, diphtérie, tétanos, poliomyélite, tuberculose, varicelle, hépatite B, méningites à Haemophilus influenzae b, infections à Papillomavirus humains (HPV), méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque, méningites et septicémies à méningocoque et oreillons. Il est donc nécessaire de souscrire une mutuelle pour limiter le reste à charge pour les parents.
D’autres vaccins ne sont pris en charge qu’à 65 %, comme l’hépatite A pour les patients atteints de mucoviscidose ou de maladie du foie chronique ou encore le vaccin contre la varicelle pour les adolescents de 12 à 18 ans.
L’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 65 % le coût du vaccin, et la mutuelle complète les 35 % restants. Pour les vaccins non remboursés par l’Assurance Maladie, les mutuelles prévoient des forfaits spécifiques, par an et par bénéficiaire.
Les jeunes
Les jeunes ont des besoins de développement particuliers, notamment vers l’âge de 20 ans. Ils explorent et expérimentent la vie, ils sont donc exposés à des risques particuliers, avec des comportements à risques, certains troubles du développement, la souffrance psychique, ou encore des difficultés liées à la vie affective et sexuelle.
L’ensemble des facteurs sociaux, culturels et environnementaux sont tous importants. Mais, souvent, les jeunes n’ont pas conscience des dangers associés aux comportements à risques. Ils ne disposent pas des compétences pour se protéger et souffrent du manque de connaissances sur leurs problèmes de santé. En intervenant à ce stade précoce de la vie, de nombreuses maladies chroniques peuvent pourtant être évitées.
Heyme et Opinion Way ont conduit une enquête en juillet 2019 montrant le rapport des jeunes, en particulier les étudiants, à la santé. Cette étude a mis en lumière une pléthore de comportements à risques et des troubles psychologiques qui affectent particulièrement nos jeunes.
Jeunes et nutrition
Les jeunes n’ont pas une hygiène alimentaire des plus saines. Pourtant, elle est indispensable pour éviter l’obésité ou le diabète de type 2 par exemple. Des pathologies qui sont de plus en plus présentes dans nos sociétés modernes.
Ainsi, seulement 43 % des jeunes déclarent surveiller leur alimentation et 32 % n’y prêtent aucune attention. Par ailleurs, 94 % admettent grignoter, surtout par gourmandise (54 %) ou pour avoir sauté un repas. Le repas le moins consommé par les jeunes (45 %), le petit déjeuner, est pourtant un des plus importants avec le déjeuner, pour combler les besoins énergétiques de la première partie de la journée et ainsi éviter la fatigue, les troubles de la concentration, les fringales, voire les états d’hypoglycémie.
Jeunes, stress et sommeil
Tout comme les adultes actifs, les jeunes sont soumis au stress, en particulier du fait de leurs études (périodes d’examens, concentration et orientation), 70 % des jeunes se seraient déjà sentis dépassés, submergés par leur quotidien, exacerbant leurs états de stress et d’anxiété.
Le stress est à l’origine de nombreuses complications, tels que les dérèglements gynécologiques, les troubles cardio-vasculaires ou encore des troubles psychologiques. Il est donc primordial, au même titre que les enfants, de souscrire une mutuelle pour les jeunes adultes pour limiter les frais liés aux conséquences de ce stress.
Jeunes et sexualité
Les jeunes adultes découvrent leur vie sexuelle. Dans ce cadre, il semblerait qu’ils aient une réelle méconnaissance de l’impact des risques liés aux rapports sexuels.
Ainsi, seulement 44 % des jeunes se protègent systématiquement, 46 % des étudiantes ont déjà eu recours à la contraception d’urgence, seulement 46 % des jeunes se font dépister pour le VIH à chaque changement de partenaire et 20 % pensent que l’on guérit facilement du SIDA aujourd’hui.
Jeunes et addictions
Les jeunes sont également soumis au risque d’addictions, comme l’addiction au tabac, à l’alcool et aux produits psychoactifs. Face à ces risques, s’est ajouté le risque d’addiction liée à l’usage du smartphone, avec 85 % des étudiants qui passent 2 à 6 heures par jour sur leur appareil. Cette surconsommation numérique entraîne des effets néfastes pour la santé, avec des impacts sur le sommeil et sur la concentration. Cela peut provoquer des maux de tête et des douleurs oculaires par exemple.
Prévention des risques
Chez les enfants et adolescents, les habitudes de vie et les compétences sont en cours d’acquisition. Cette population est donc particulièrement réceptive aux apprentissages et à la prévention. La stratégie d’intervention de Santé publique France privilégie une approche globale de l’enfant et de l’adolescent.
Elle s’appuie sur le développement d’environnements favorables à la santé, le renforcement des facteurs de protection et l’acquisition des compétences favorisant l’adoption de comportements favorables à la santé.
Conclusion
Étudiants ou Jeunes actifs, AVENIR SANTÉ MUTUELLE a étudié des garanties spécifiques qui vous protègent en toute liberté ! Bénéficiez d’une Complémentaire Santé qui prend en compte vos besoins et votre budget. Parce que même si l’on se sent invulnérable, il est essentiel d’être vigilant et d’anticiper les imprévus, AVENIR SANTÉ MUTUELLE vous propose deux garanties Santé pour vous protéger de manière simple, utile et responsable sans entraver votre budget et votre énergie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à nos gammes pour les jeunes : https://www.avenirsantemutuelle.fr/offres-sante/gamme-jeunes/