Gérer son stress pour préserver sa santé
Ces derniers mois ont été éprouvants à plusieurs niveaux. La crise sanitaire que nous traversons a généré du stress et de l’anxiété.
Alors, comment faire face à ce type de situation ? Comment lâcher prise pour diminuer les symptômes du stress ?
Effets du stress sur l’organisme
Instabilité, maladie, perte d’emploi, perte de confiance en l’avenir sont autant d’éléments qui mettent nos nerfs à rude épreuve. Face à ces « agressions extérieures », l’organisme se met en état d’alerte. C’est cette réaction physiologique qu’on appelle communément stress et qui se manifeste à la fois par des symptômes physiques et psychologiques.
Hans Selye, un médecin canadien, a été le premier à utiliser ce terme dans un contexte médical. Dans les années 20, il a mené des expériences portant sur le sujet et réussi à établir un lien entre stress et maladies. La science a depuis progressé et de nombreux autres scientifiques ont validé cette corrélation. Des études récentes de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) ont d’ailleurs prouvé que le stress réduit les défenses immunitaires.
Manifestations du stress
Les symptômes du stress varient d’une personne à l’autre. Les manifestations les plus communes sont :
- Les maux d’estomac ;
- Les changements d’humeur ;
- La nervosité ;
- La fatigue ;
- La déprime ;
- Les céphalées ;
- Les maux de dos ;
- La transpiration excessive ;
- La diminution de l’appétit.
Ces différents maux perdurent parfois dans le temps. Une situation stressante peut également entraîner des palpitations, une crise d’angoisse, de l’anxiété généralisée ou encore une hausse de la tension artérielle. Et, cette liste est non exhaustive. Le stress peut également aggraver l’état de santé d’une personne atteinte d’une maladie chronique.
Agir sur ses émotions pour préserver sa santé
Être stressé de temps à autre est normal. Cet état peut même avoir des retombées positives. Il aide à augmenter la productivité lors de la préparation d’un examen ou d’un entretien, par exemple. Une échéance proche peut induire un stress positif qui aide à travailler efficacement. Mais, un stress provoqué par un stimulus négatif s’accompagne de symptômes qui ne doivent pas s’installer sur le long terme.
Des activités de détente contribuent à évacuer les émotions négatives pouvant occasionner du stress. La relaxation, le yoga, la méditation et d’autres disciplines en font partie. En travaillant sur la respiration et les mouvements du corps, il est possible de se débarrasser de certains blocages et de ressentir des émotions positives.
Adoptez un mode de vie sain et accordez-vous des moments pour souffler. Si vous ressentez du stress au travail et à la maison, prenez des pauses. Faites quelques minutes de relaxation avant de retourner à vos tâches. Si vous le pouvez, promenez-vous en pleine nature. Marchez et faites du sport, cela vous changera les idées et vous aidera à vous détendre.
Concernant les situations anxiogènes, comme la pandémie de COVID-19, suivez l’actualité de loin et évitez les échanges sur le sujet. Préférez la lecture ou d’autres occupations procurant du bien-être.
Si vous vous sentez submergé et sous pression, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel de la santé comme un psychologue, un sophrologue ou un autre thérapeute qui pourra vous proposer une thérapie adaptée à vos besoins particuliers.
AVENIR SANTÉ MUTUELLE propose des bouquets de garantie qui incluent la prise en charge des médecines douces comme l’acupuncture, la sophrologie, l’ostéopathie qui peuvent être de bons compléments pour soulager le stress. Réalisez un devis dès maintenant pour découvrir l’ensemble de nos offres !