Grippe : pourquoi faut-il se faire vacciner ?
L’automne est une saison douce et colorée, propice aux excursions en nature. Elle vous offre l’occasion de faire le plein d’air frais avant d’affronter les longs mois d’hiver. Mais, il arrive que les projets de sorties automnales soient contrariés, notamment par les virus saisonniers. Et cette année, une autre ombre vient s’ajouter au tableau, le coronavirus. COVID-19 ou grippe, la confusion est possible. Comment se protéger du virus influenza pour éviter tout doute ? Pourquoi ne devrait-on pas hésiter à se faire vacciner ?
Grippe et COVID-19 : des similitudes
Ces deux virus ont des traits communs. À commencer par celui-ci, les publics à risque de développer des symptômes graves de la grippe sont aussi ceux qui pourraient présenter des formes aiguës de la COVID-19 en cas de contamination. Par ailleurs, vous vous en êtes probablement aperçu, certains symptômes de la grippe sont identiques à ceux du coronavirus.
Et, ces constats sont suffisants pour susciter de l’angoisse chez de nombreux malades cet automne et cet hiver. Cette peur légitime crée non seulement un stress inutile chez la personne qui le vit, mais contribue aussi à engorger le système de santé. En cas de symptômes typiques de la grippe et en raison du contexte, le médecin vous demandera d’ailleurs, de passer un test PCR COVID-19 pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Cependant, il y a une différence notoire entre influenza et SARS-CoV-2… On peut se faire vacciner contre la grippe.
La grippe : un virus saisonnier
Rappel sur la grippe
La grippe est un virus qui affectionne particulièrement l’automne et l’hiver. Il est extrêmement contagieux et se transmet principalement par les gouttelettes émises quand quelqu’un tousse ou éternue ou par les postillons projetés lors de conversations.
Il existe plusieurs souches de virus appelées :
- A : forme la plus sévère à l’origine de pandémies comme H1N1
- B : forme la plus commune qui déclenche les épidémies saisonnières que nous connaissons
- C : forme la plus légère
Symptômes classiques et guérison
Les symptômes caractéristiques de la grippe sont les suivants :
- Une fièvre très élevée, souvent au-dessus de 39°C
- Des douleurs musculaires diffuses
- Une fatigue anormale voire une sensation de faiblesse extrême
- Des frissons
- Un mal de tête persistant
- Une toux désagréable
À l’apparition des premiers symptômes de la maladie, le malade est contagieux pendant 5 à 7 jours.
Il n’y a pas de traitement en tant que tel contre cette infection virale. Seul le repos aide à en venir à bout. Si vous êtes atteint, vous devriez vous hydrater régulièrement. La grippe se guérit spontanément au bout de 7 jours en moyenne, même si certains symptômes persistent au-delà de cette période.
Les bons réflexes à adopter pour se prémunir contre la grippe
Bonne nouvelle ! Les gestes barrières préconisés pour lutter contre la propagation du coronavirus sont aussi efficaces contre la grippe. Alors, voilà une raison de plus de les respecter en cette fin d’année.
- Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les après utilisation
- Éternuez et toussez dans votre coude
- Lavez-vous les mains régulièrement
- Portez un masque dans vos déplacements et à l’extérieur de la maison
- Désinfectez les objets et les espaces partagés
- Si vous êtes infecté, isolez-vous et évitez les contacts avec d’autres personnes
En parallèle, misez sur une bonne hygiène de vie. Aidez votre système immunitaire en prenant soin de vous et notamment de votre microbiote, un allié de votre santé.
La meilleure protection contre la grippe : la vaccination
Chaque année, la Haute Autorité de Santé (HAS) établit une liste de personnes dites à risque de développer des formes sévères de la grippe :
- Les bébés de moins de 6 mois
- Les personnes de plus de 65 ans
- Les personnes avec une immunodépression ou aux prises avec une maladie chronique
- Les femmes enceintes
- Les personnes souffrant d’obésité
- L’entourage ou les soignants d’une personne à risque
Une descriptif plus détaillé est disponible dans le calendrier vaccinal 2020 du ministère des Solidarités et de la Santé .
Chez les individus les plus fragiles, des risques de complications comme une pneumonie, des difficultés respiratoires, l’aggravation d’une maladie existante ou encore une infection bactérienne, sont possibles. Dans certains cas, elles peuvent entraîner la mort. C’est pourquoi, vous devez être particulièrement vigilant si vous ou un de vos proches êtes directement concerné.
Une campagne de vaccination encourage ces différents individus à se faire vacciner contre la grippe d’ici le 30 novembre 2020. Dans ce contexte, ces derniers reçoivent une lettre de l’Assurance Maladie les invitant à se procurer leur dose de vaccin et à se le faire injecter par un pharmacien, une infirmière ou un médecin. La prise en charge est alors complète.
En raison du contexte sanitaire, même si vous ne faites pas partie des personnes susceptibles d’avoir des complications, vous devriez quand même considérer de vous faire vacciner contre la grippe. Et, si votre vaccin n’est pas gratuit, AVENIR SANTÉ MUTUELLE offre dans certains contrats, un forfait annuel pour les vaccins. Informez-vous. En revanche, le ministère des Solidarités et de la Santé demande aux cas non prioritaires d’attendre début décembre pour faire le vaccin. La priorité est de protéger les plus vulnérables en premier.
Que vous ayez déjà reçu un vaccin contre la grippe ou non, vous devez vous faire vacciner chaque année. La grippe est un virus qui mute, un nouveau vaccin est donc élaboré chaque saison grippale afin d’être efficace contre les souches les plus répandues du moment.
Pour que votre corps développe une immunité contre la grippe, comptez un délai de 15 jours après avoir reçu le vaccin.
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière nous rappelle à quel point nous sommes chanceux d’avoir un vaccin contre ce virus. Sans oublier que cette année, se faire vacciner revêt une importance particulière, cela pourrait aider à désengorger un système de santé sous tension. Alors, autant apporter sa pierre à l’édifice en essayant de faire ce qui est possible pour éviter d’attraper la grippe. Rappelez-vous la vaccination repose sur un principe simple, plus il y a de vaccinés, plus l’immunité collective est importante !