Reconnaître les symptômes d’un AVC
Selon les chiffres de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) se produit toutes les 4 minutes en France. Comme cette attaque cérébrale peut toucher tous les adultes quel que soit leur âge, il est important d’en reconnaître les symptômes.
Qu’est-ce qu’un AVC ?
L’AVC est la conséquence de l’interruption soudaine de l’irrigation sanguine d’une partie du cerveau. Cette absence d’oxygénation met les fonctions cérébrales en danger.
Il existe deux types d’attaques cérébrales :
- L’infarctus cérébral ou Accident Ischémique Cérébral (AIC) est le cas le plus commun. Il se déclare quand une artère est bouchée par une agglomération de dépôts graisseux sur ses parois.
- L’hémorragie cérébrale est quant à elle moins répandue que l’infarctus. Elle résulte de la rupture d’un vaisseau sanguin.
Dans les deux cas, la victime doit être prise en charge rapidement. Il s’agit d’une urgence vitale qui nécessite un transport rapide vers un hôpital.
Agir VITE pour minimiser les séquelles
Chaque minute compte lorsqu’une personne est victime d’un AVC. Ce grave problème de santé peut être lourd de conséquences. Selon l’INSERM, les séquelles sont importantes dans 40% des cas. De nombreuses personnes souffrent notamment d’handicaps physiques à la suite d’une attaque de ce type. L’AVC joue aussi un rôle dans l’apparition prématurée de la démence et, il est fatal dans certains cas. D’ailleurs, c’est la 2ème cause de décès en France.
Agir VITE permet de limiter les conséquences de ce choc cérébral. Certains signes peuvent vous aider à déceler un accident qui se passe devant vos yeux.
Un moyen mnémotechnique a été mis en place avec l’acronyme VITE. Il peut être lu ainsi :
- V : Visage et vue. Si une personne fait un malaise, observez ses expressions faciales. Sont-elles naturelles ? Est-ce qu’un côté semble paralysé ? Est-ce qu’une partie du visage est tombante ? L’AVC provoque également des troubles de la vision. La victime voit-elle bien des deux yeux ?
- I : Incapacité de bouger ses membres. Est-ce que les bras et les jambes sont mobiles ?
- T : Trouble de la parole et de l’équilibre. La victime a-t-elle une mauvaise élocution ? Est-ce qu’elle perd l’équilibre ?
- E : Extrême urgence. Appelez sans plus tarder le 15 pour joindre le SAMU ou le 112.
VITE est la traduction française de l’acronyme FAST développé par l’American Heart Association et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada pour sensibiliser la population à l’importance de détecter les signes de l’AVC le plus rapidement possible.
L’AVC touche principalement les adultes mais n’épargne pas les enfants. Les manifestations sont similaires excepté que chez les plus jeunes, il se traduit souvent par un brusque changement de comportement ou de personnalité. Les cas sont plus rares, mais le temps de réaction est tout aussi important.
Prévenir un AVC
- Prenez votre santé cardiovasculaire en main en faisant vérifier régulièrement votre tension artérielle. L’hypertension est un des principaux facteurs de risque de l’AVC. Surveillez votre taux de cholestérol et votre taux de glycémie régulièrement.
- Adoptez une bonne hygiène de vie. Mangez sainement en intégrant dans votre alimentation quotidienne des fruits et des légumes. Pratiquez une activité physique. Ne fumez pas et buvez de l’alcool avec modération.
- Si vous prenez la pilule contraceptive et que vous constatez des symptômes inhabituels, prenez rendez-vous rapidement avec votre médecin.
Depuis peu, l’évolution des technologies médicales et des traitements pharmacologiques permet une meilleure prise en charge et un rétablissement plus rapide du patient. Mais, rappelez-vous que le plus important est de réagir VITE ! En reconnaissant les symptômes de l’AVC, vous pouvez sauver des vies et la vôtre.
Depuis 2004, le 29 octobre est consacré : Journée Mondiale de l’AVC (JMAVC).